Les Maisons d’Accueil Spécialisées (M.A.S.) sont destinées aux personnes adultes handicapées qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état requiert une surveillance médicale et des soins constants.
La MAS « Les Platanes » accueille 48 résidants en hébergement à temps complet atteints de déficiences intellectuelles avec un retard mental sévère et profond ou retard mental moyen avec des troubles associés, ou des déficiences du psychisme, ou des déficiences du langage et de la parole, ou des déficiences auditives, visuelles, motrices, viscérales, ou pluri-handicap, ou polyhandicap et autres déficiences.
L’orientation des personnes handicapées est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Celle du Calvados est située 17 rue du 11 Novembre à Caen.
L’âge minimum d’admission est de 18 ans. Il n’y a pas d’âge limite d’admission, les MAS ont vocation à accueillir toutes personnes dont le handicap a été constaté avant l’âge de 60 ans, ce qui écarte celles que seul le vieillissement aurait conduites à l’absence d’autonomie et à la dépendance.
La Maison d’Accueil Spécialisée est une structure médico-sociale. Sa mission est définie règlementairement.
Les Maison d’Accueil Spécialisées constituent des unités de vie destinées à assurer de manière permanente :
- Les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture),
- L’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie de ces personnes,
- La surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l’état des personnes handicapées,
- Des activités occupationnelles et d’éveil et une ouverture sur la vie sociale et culturelle,destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de ces personnes.
Le financement
La MAS a son propre budget. Cependant du fait qu’elle est juridiquement rattachée à l’Etablissement Public de santé Mentale de Caen (EPSM), ce budget dit « annexe » est géré par l’EPSM.
Il est constitué par le prix de journée versé par la sécurité sociale et le forfait journalier versé soit par le résidant, soit par la sécurité sociale au titre de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC).
L'admission
La Commission d’Admission de la Maison d’Accueil Spécialisée se réunit dès qu’une place se trouve définitivement vacante, étudie les dossiers de demande d’admission, et propose la liste par ordre de priorité des résidants à admettre, selon des critères qui tiennent compte du profil du groupe où la place est vacante.
Le Directeur de l’EPSM prononce l’admission.
La Commission d’Admission se compose de neuf personnes :
- Le Médecin Psychiatre, Référent de la Maison d’Accueil Spécialisée,
- Un Médecin Psychiatre de l’EPSM représentant la Commission Médicale de l’Etablissement (C.M.E),
- Le Responsable,
- Le Cadre,
- Le Psychologue,
- Un infirmier,
- Trois soignants.
L’admission est subordonnée à la signature d’un contrat de séjour entre l’établissement et le représentant du résidant.
L’âge minimum d’admission est de 18 ans, il n’y a pas d’âge limite d’admission puisque les MAS ont vocation à accueillir toute personne dont le handicap a été constaté avant l’âge de 60 ans, ce qui écarte celles que seul le vieillissement aurait conduites à l’absence d’autonomie et à la dépendance.
Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe de la Maison d’Accueil Spécialisée est constituée de cinquante sept professionnels. Elle comprend un Médecin psychiatre vacataire et ’un Médecin généraliste référent intervenant à l’acte.
L’équipe soignante et paramédicale est composée de deux cadre, d'Infirmiers et d'Aides-Soignants, d'Aides Médico-psychologiques, Agents des services hospitaliers mais aussi d'une diététicienne, d'un ergothérapeute...
S’ajoutent à l’équipe de la MAS des intervenants extérieurs libéraux :
- Médecin Généraliste,
- Kinésithérapeute,
- Pédicure.
La gestion est assurée par un Responsable, un Cadre et une Secrétaire. Le secrétariat est ouvert les jours ouvrables. En dehors de leur temps de présence et durant les week-ends, une astreinte téléphonique est assurée par le directeur de garde. La structure est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Des professionnels libéraux tels que le médecin généraliste, le kinésithérapeute, la pédicure interviennent à l’acte. Les prestations sur prescription médicale font l’objet d’une facturation aux familles ou aux représentants légaux avec un remboursement par la sécurité sociale selon l’acte.
Des professionnels salariés de l’EPSM tels que le médecin psychiatre, les trois infirmiers de la Maison d’Accueil, le dentiste assurent des soins ne donnant pas lieu à facturation.
Un médecin généraliste dont le cabinet médical est situé à proximité est référent sur la M.A.S. Chaque résidant ou son représentant à le libre choix quant au médecin référent et aux spécialistes. Toutefois, si les choix ne sont pas exprimés, l’équipe médicale de la M.A.S oriente vers le plateau technique existant.
Les familles peuvent rencontrer les médecins, généraliste et psychiatre, à la Maison d’Accueil Spécialisée, sur rendez vous.
Les trois infirmiers travaillent actuellement de 8h00 à 15h30. Chacun d’eux est référent du suivi des soins des seize résidants de son pavillon. Ils fédèrent une dynamique de construction de soins et d’accompagnement en équipe.
- Pour télécharger le livret d'accueil de la MAS, cliquez ici.
MAJ : 2017/07
|