La prise en charge de la maladie mentale est organisée selon le principe de la sectorisation.
Le département du Calvados est divisé en zones géographiques qui constituent les secteurs.
Chaque secteur est placé sous la responsabilité d'un psychiatre hospitalier chef de service, assisté d'une équipe pluridisciplinaire. Ces équipes ont pour mission de prendre en charge la population qui y réside.
Elles travaillent soit en intra-hospitalier sur le site de l’E.P.S.M. Caen, soit en extrahospitalier dans des Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.), des Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiels (C.A.T.T.P.), des hôpitaux de jour et d’autres structures sanitaires et médico-sociales.
Elles proposent des actions de prévention, de diagnostics, des soins sans hospitalisation, des soins en hospitalisation, des soins de postcure ou de réhabilitation.
> Dans des structures appartenant à l'établissement
L’E.P.S.M. Caen est organisé en pôles d'activité cliniques composés de plusieurs services et structure(s) interne(s) - article L. 6146-1 du Code de la Santé Publique -.
L'établissement dispose de 6 secteurs de psychiatrie générale (adultes) et de 2 secteurs de pédopsychiatrie concernant les enfants et les jeunes de moins de 16 ans.
Pour connaître le découpage géographique, rendez vous sur la rubrique "Où consulter ?"
> Au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux du département dans le cadre de la psychiatrie de liaison
Découvrez nos structures par pôle en cliquant ici.
|