Instances et Commissions |
Le Conseil de Surveillance |
Le conseil de surveillance remplace le conseil d’administration. Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. |
Composition (MAJ 04.2017) Le Conseil de Surveillance comprend 15 membres et s’organise autour de 3 collèges, dont le nombre de membres doit être identique.
Membres - Président : - Au titre des représentants des collectivités territoriales : - Au titre de la Commission Médicale d’Etablissement - Au titre des personnalités qualifiées : Participent avec voix consultative : * Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie Le Directeur de l’Etablissement, Président du Directoire, participe aux séances du Conseil de Surveillance et exécute ses délibérations. La loi confère plusieurs rôles au conseil de surveillance des établissements publics de santé. - La compétence générale : se prononcer sur la stratégie et exercer le contrôle permanent de la gestion : Dans le cadre du contrôle de la gestion, le conseil de surveillance communique au directeur général de l’ARS ses observations, tant sur le rapport annuel présenté par le directeur que sur la gestion de l’établissement. À tout moment, il peut procéder à toute vérification ou contrôle qu’il juge opportuns et se faire communiquer les documents qu’il estime nécessaires à l’accomplissement de sa mission. - La compétence décisionnelle :à titre essentiel, délibérer sur le projet d’établissement ainsi que sur le compte financier et l’affectation des résultats : Aux termes de l’article L. 6143-1, le conseil de surveillance délibère sur : avec l’établissement par personne interposée ; - le projet d’établissement ; - la convention constitutive des CHU ; - le compte financier et l’affectation des résultats ; - toute mesure relative à la participation de l’établissement à une communauté hospitalière de territoire dès lors qu’un CHU est partie prenante ainsi que tout projet tendant à la fusion avec un ou plusieurs établissements publics de santé ; - le rapport annuel sur l’activité de l’établissement présenté - par le directeur ; - toute convention intervenant entre l’établissement et l’un des membres de son directoire ou de son conseil de surveillance, et toute convention à laquelle l’une de ces personnes est indirectement intéressée ou dans laquelle elle traite avec l’établissement par personne interposée ; - les statuts des fondations hospitalières créées par l’établissement.
Le conseil de surveillance approuve également la désignation de l’établissement siège de la communauté hospitalière de territoire dont l’établissement est membre (art. L. 6132-2 CSP). - La compétence consultative : à titre essentiel, la politique qualité de l’établissement Le conseil de surveillance émet un avis sur : - la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers ; - les acquisitions, aliénations, échanges d’immeubles et leur affectation, les baux de plus de dix-huit ans, les baux emphytéotiques et les contrats de partenariat ; - le règlement intérieur de l’établissement ; - la convention de communauté hospitalière de territoire, qui ne comporte pas de CHU.
|
[Haut de page] |