Filière handicap
MAISON D'ACCUEIL SPÉCIALISÉE (MAS)
La MAS « Les Platanes » accueille 48 résidants en hébergement à temps complet atteints de déficiences intellectuelles avec un retard mental sévère et profond ou retard mental moyen avec des troubles associés, ou des déficiences du psychisme, ou des déficiences du langage et de la parole, ou des déficiences auditives, visuelles, motrices, viscérales, ou pluri-handicap, ou polyhandicap et autres déficiences.
Maison d'Accueil Spécialisée
207 rue Jardin - 14220 BOULON
Tél : 02 31 79 37 54 / 02 31 79 37 80
Courriel : mas.boulon@epsm-caen.fr
Plaquette de la MAS
En savoir plus
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPÉS (SAMSAH)
Ouvert en 2009, le SAMSAH L’Envol propose un accompagnement médico-social à des personnes vivant avec des troubles psychiques à leur domicile. Il accueille 21 personnes.
Les missions d'accompagnement visent à faciliter ou à maintenir la santé, le logement, l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle, l’exercice de la parentalité et de la citoyen¬neté.
L’accompagnement proposé se construit avec chaque personne, en fonction de ses demandes, des retentisse¬ments de son handicap, de ses besoins et aspirations, et des ressources disponibles dans son environnement.
SAMSAH l'Envol
14 Promenade Sévigné - 14000 CAEN
Tél : 02 31 57 21 35
Courriel : samsah@epsm-caen.fr
Plaquette de présentation du SAMSAH
Filière Addictologie
CENTRE D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT À LA RÉDUCTION DES RISQUES DES USAGERS DE DROGUES (CAARUD)
Ouvert depuis 2012, le Centre d’Accueil d’Accompagnement à la réduction des Risques pour Usagers de Drogues est un établissement médico-social. Ouvert depuis 2012, cette structure est gérée par l’Établissement Public de Santé Mentale de Caen (EPSM). Il accueille, informe et conseille les usagers de drogues. Le CAARUD dispose d’une unité mobile pour assurer les démarches « d’aller vers » les usagers et structures non spécialisées (maraudes, interventions en milieu festif, permanences délocalisées, consultations avancées...).
CAARUD
26 rue Neuve Bourg l’Abbé - 14000 CAEN
Tél : 02 31 72 28 75 - 07 89 46 17 66
Courriel : caarud@epsm-caen.fr
Plaquette de présentation
CENTRE DE SOINS D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION EN ADDICTOLOGIE (CSAPA)
Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie est un établissement médico-social, ouvert depuis 1978,
Il accueille toute personne en difficulté avec une conduite addictive (consommation de substances psychoactives licites ou il¬licites) et leur entourage. Il assure, dans un cadre ambulatoire, les missions suivantes :
• L’accueil, l’information,
• L’évaluation médicale, psychologique et sociale,
• L’orientation de toute personne concernée ou de son entourage.
CSAPA
45 rue de Bretagne -14000 CAEN
Tél : 02.31.85.56.80
Courriel : csapa@epsm-caen.fr
Plaquette de présentation
Filière sociale
PROGRAMME DE PRÉVENTION ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE PROSTITUTION (PAPSP)
Le programme PAPSP est un programme de prévention et d’accompagnement des personnes en situation de prostitution.
Ses missions :
- Informer, orienter et accompagner les Personnes en Situation de Prostitution (PSP) vers les dispositifs de droits communs dans les champs de la santé/social/médico-social,
- Promouvoir la démarche de réduction des risques et des dommages
- Favoriser la promotion, l’éducation à la santé et l’accès aux dépistages (VIH, IST, hépatites, cancers)
- Sensibiliser les professionnels dans les champs de la santé, du social, médico-social au public des PSP
PAPSP
15 ter rue Saint-Ouen - CS 45373 14053 Caen cedex 4
Tél : 02 31 30 80 64 (pas de réponse en cas d’absence)
Courriel : coordo.papsp@epsm-caen.fr
UN CHEZ SOI D'ABORD
« Un Chez-soi d’abord » est un dispositif de type « appartement de coordination thérapeutique » (ACT) qui accompagne les personnes sans domicile fixe atteintes de maladies psychiques dites sévères.
Ce dispositif propose aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques sévères un accès direct à un logement stable, sans passer obligatoirement par un centre d’hébergement temporaire. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le logement, droit fondamental, sert alors de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale
« Un chez soi d’abord » a été mis en place par les associations « Revivre », « France Addictions » et l’EPSM Caen en 2022.
Page LinkedIn |