Offre de soins
 
Unité Mobile de Psychiatrie du Sujet Agé (UMPSA)
 

La création de l’UMPSA a pour but de répondre aux besoins grandissants liés au vieillissement démographique.
Elle propose une offre de soins spécialisée dans la prise en charge des troubles psychiatriques des sujets vieillissants âgés de plus de 70 ans.


L’Unité Mobile de Psychiatrie du Sujet Agé :

L’unité mobile psychiatrique du sujet âgé (UMPSA), structure intersectorielle innovante, a ouvert en septembre 2018.

Prévue dans le projet médical 2016-2020, la création de l’UMPSA répond à un objectif majeur de santé publique, celui d’améliorer l’accès et le parcours de soins des sujets âgés de plus de 70 ans, souffrant de troubles psychiatriques.

Les perspectives démographiques montrent en effet que 35 % des Calvadosiens auront plus de 60  ans en 2050 et 1 sur 5 sera âgé de plus de 75 ans. Ce vieillissement de la population sera également marqué par un ralentissement de « l’espérance de vie sans incapacité » et par une augmentation des risques de survenue des troubles psychiques liée à certains facteurs sociaux-environnementaux comme la dégradation des conditions de vie, sociale, affective et financière.

L’UMPSA est  constituée d’une équipe pluridisciplinaire formée à la psychopathologie de la personne âgée. Elle comprend deux médecins psychiatres à temps partiel, cinq infirmiers, un neuropsychologue à temps plein, un ergothérapeute, un cadre de santé et une secrétaire à temps partiel.

Le secteur d’intervention couvre Caen couronne l'ensemble du département du Calvados. Elle est basée dans les locaux de l’ancien IFAS de l'EPSM de Caen. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Elle a trois missions : mission d’évaluation pluridisciplinaire, mission de sensibilisation, d’information et de formation, et une mission de coordination et de travail avec le réseau.

L’évaluation pluridisciplinaire est réalisée sur indication médicale. L’évaluation de la personne âgée se fera au domicile du sujet ou celui d’un proche, en structure d’hébergement (EPAHD, Maison de retraite, foyer logement, …)  ou sur le lieu d’hospitalisation psychiatrique.

Ces interventions  s’effectuent en binôme pluridisciplinaire, sous la forme d’une ou plusieurs consultations. De ces regards croisés découlera un diagnostic avec des propositions soit d’orientations sociales, soit de prises en soins médicales ou autres, soit de stratégies thérapeutiques destinées au sujet âgé et/ou à son entourage. L’unité émet un avis spécialisé, elle n’assure pas le suivi ambulatoire.

L’UMPSA remplit également une mission de sensibilisation, d’information et de formation auprès des différents publics professionnels ou non professionnels concernés par  la prise en charge des personnes âgées. Enfin, cette unité mobile doit renforcer et faciliter la communication, la coopération et la coordination avec les filières de soins psychiatriques et gériatriques, avec  les partenaires du réseau médico-social, avec les professionnels libéraux (réseau ville /hôpital).


Coordonnées :
15 ter rue Saint-Ouen - CS 45373 - 14053 Caen Cedex 4
Tél : 02 31 30 50 70 (répondeur en cas d’absence)
Courriel : umpsa.epsm-caen@medical14.apicrypt.org

 Lundi au Vendredi de 9h00 à 16h30


 

  •   Télécharger la plaquette de présentation de l'UMPSA en cliquant ici.
     
  •   Télécharger la demande d'avis de gérontopsychiatrie en cliquant ici.  

 U.M.P.S.A. : Unité Mobile de Psychiatrie du Sujet âgé

 
 
[Haut de page]