Pour une vision globale de la démarche qualité de l’établissement, le site Internet PLATINES (PLATeforme d’INformations sur les Établissements de Santé) présente les indicateurs officiels (site géré par le Ministère de la Santé : www.platines.sante.gouv.fr).
De plus, la HAS met à disposition du public sur son site internet (www.has-sante.fr) les rapports de Certification de l’ensemble des établissements de santé français (publics et privés).
La Certification
La qualité et la sécurité des soins fait l’objet d’une évaluation par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.). Cette évaluation est menée par des Experts-Visiteurs, professionnels de santé mandatés par la HAS et est renouvelée tous les quatre ans.
Entre 2013 (date de visite) et 2015 (date d’envoi du dernier rapport de suivi à la (H.A.S), l’EPSM Caen a su montrer à la HAS sa dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment via la levée de certaines décisions de la HAS :
Le programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dessoins (réserve levée),
L’évaluation des risques a priori (réserve levée),
La gestion des équipements biomédicaux (réserve levée),
L’évaluation des troubles nutritionnels (recommandation levée).
Cependant, malgré sa démarche qualité globale et la levée de 3 réserves sur 4, l’EPSM Caen a fait l’objet d’un sursis à la Certification pour les raisons suivantes :
Avis défavorables liés à l’exploitation de trois de ses bâtiments,
La qualité de vie au travail.
Le rapport de Certification V2010 est consultable sur le site de la HAS : www.has-sante.fr
Mise à jour : 2017/07
|