Maison des usagers
 

Dans le cadre de la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l’E.P.S.M. Caen a mis en place, début 2009, une « Maison des Usagers ».
Cet espace qui comprend un bureau et une salle d’attente, a été mis à disposition de trois associations d’usagers : Advocacy, Auser. Elles assurent par des permanences, l’accueil et l’écoute des patients et des familles.

La « Maison des usagers » constitue un trait d’union avec l’hôpital et répond à la première préoccupations des usagers et de leurs proches qui est d’obtenir des informations. Elle n’est ni un lieu de soins ni un lieu de règlement institutionnel des conflits.

Les professionnels de santé considèrent la « Maison des Usagers » comme un outil pour faciliter l’implication des patients dans la vie de l’établissement et l’améliorations de ses prestations.
Cette structure favorise et crée de nouveaux liens interactifs avec les services et en particulier avec la démarche Qualité et les relations avec les usagers. Elle contribue à poser les fondements d’une « démocratie sanitaire », donnant à l’usager les droits pour le rendre à la fois acteur de la prise en charge de sa santé et acteur des décisions de santé publique.

MAISON DES USAGERS
Localisation : bâtiment du Service Intersectoriel de Médecine Polyvalente (SI.M.P.)
Tél : 02 31 30 50 58
 

 
 
[Haut de page]