Satisfaction des personnes soignées
 

Les personnes hospitalisées ont la possibilité de s’exprimer grâce à un questionnaire de sortie, remis avec le livret d’accueil lors de l’arrivée dans le service de soins.

Tous les questionnaires complétés sont remis à la Direction des Usagers, de la Qualité et de la Coopération et analysés par la Commission des Usagers (CDU), en place depuis septembre 2005. Cette instance permet d’aborder, avec les représentants des usagers, les problématiques les plus marquantes pour les personnes soignées.

Voici un tableau synthétique présentant l'évolution de la satisfaction des usagers par thèmes (personnes hospitalisées uniquement) :

SATISFACTION DES USAGERS (%)

THÈME

2014

2015

Évolution

Accueil au bureau
des entrées & sorties

89,2

91,7

http://icons.iconarchive.com/icons/custom-icon-design/office/24/up-icon.png

Accueil dans l'unité de soins

89,2

91,2

http://icons.iconarchive.com/icons/custom-icon-design/office/24/up-icon.png

Soins reçus

93,9

92,3

http://icons.iconarchive.com/icons/saki/nuoveXT-2/24/Actions-green-arrow-down-bottom-icon.png

Relations avec le personnel soignant

90,8

90,8

http://icons.iconarchive.com/icons/icons8/windows-8/16/Science-Equal-Sign-2-icon.png

Chambre

91

91

http://icons.iconarchive.com/icons/icons8/windows-8/16/Science-Equal-Sign-2-icon.png

Lieux de vie

83,8

83,6

http://icons.iconarchive.com/icons/saki/nuoveXT-2/24/Actions-green-arrow-down-bottom-icon.png

Qualité repas

83,6

83,7

http://icons.iconarchive.com/icons/custom-icon-design/office/24/up-icon.png

Quantité repas

83,6

83,7

http://icons.iconarchive.com/icons/custom-icon-design/office/24/up-icon.png

Information sur les droits

81,1

80,6

http://icons.iconarchive.com/icons/saki/nuoveXT-2/24/Actions-green-arrow-down-bottom-icon.png

Information sur la maladie

81,6

80,4

http://icons.iconarchive.com/icons/saki/nuoveXT-2/24/Actions-green-arrow-down-bottom-icon.png

Information sur les traitements

84,4

84,8

http://icons.iconarchive.com/icons/custom-icon-design/office/24/up-icon.png

SATISFACTION GLOBALE

86,56

86,70

http://icons.iconarchive.com/icons/custom-icon-design/office/24/up-icon.png

source : Rapport annuel Commission des Usagers 2015


Les plaintes et réclamations sont également reçues par le Directeur de l’établissement et présentées en Commissions des Usagers (CDU).

Ponctuellement, l’établissement organise des enquêtes de satisfaction plus détaillées afin de compléter l’évaluation par questionnaire de sortie.

Dans le cadre de la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, un espace dénommé « Maison des Usagers » a été mis à disposition de deux associations d’usagers : Unafam et Advocacy.

Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’information des patients et des familles.

La Maison des Usagers est située dans le bâtiment de l'Administration (Bureau des Entrées). Des permanences y sont assurées tous les mercredis de 14h00 à 17h00 (Tél. : 02 31 30 50 58).
 


Mise à jour : 2017/07

 
 
[Haut de page]