Les personnes hospitalisées ont la possibilité de s’exprimer grâce à un questionnaire de sortie, remis avec le livret d’accueil lors de l’arrivée dans le service de soins.
Tous les questionnaires complétés sont remis à la Direction des Usagers, de la Qualité et de la Coopération et analysés par la Commission des Usagers (CDU), en place depuis septembre 2005. Cette instance permet d’aborder, avec les représentants des usagers, les problématiques les plus marquantes pour les personnes soignées.
Voici un tableau synthétique présentant l'évolution de la satisfaction des usagers par thèmes (personnes hospitalisées uniquement) :
SATISFACTION DES USAGERS (%)
|
THÈME
|
2014
|
2015
|
Évolution
|
Accueil au bureau
des entrées & sorties
|
89,2
|
91,7
|

|
Accueil dans l'unité de soins
|
89,2
|
91,2
|

|
Soins reçus
|
93,9
|
92,3
|

|
Relations avec le personnel soignant
|
90,8
|
90,8
|

|
Chambre
|
91
|
91
|
 |
Lieux de vie
|
83,8
|
83,6
|

|
Qualité repas
|
83,6
|
83,7
|

|
Quantité repas
|
83,6
|
83,7
|

|
Information sur les droits
|
81,1
|
80,6
|

|
Information sur la maladie
|
81,6
|
80,4
|

|
Information sur les traitements
|
84,4
|
84,8
|

|
SATISFACTION GLOBALE
|
86,56
|
86,70
|

|
source : Rapport annuel Commission des Usagers 2015
Les plaintes et réclamations sont également reçues par le Directeur de l’établissement et présentées en Commissions des Usagers (CDU).
Ponctuellement, l’établissement organise des enquêtes de satisfaction plus détaillées afin de compléter l’évaluation par questionnaire de sortie.
Dans le cadre de la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, un espace dénommé « Maison des Usagers » a été mis à disposition de deux associations d’usagers : Unafam et Advocacy.
Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’information des patients et des familles.
La Maison des Usagers est située dans le bâtiment de l'Administration (Bureau des Entrées). Des permanences y sont assurées tous les mercredis de 14h00 à 17h00 (Tél. : 02 31 30 50 58).
Mise à jour : 2017/07 |