Vos interlocuteurs
 

Les hôpitaux regroupent plus de 150 métiers. Cette diversité de compétences constitue une assurance de qualité et de sécurité.

A l'E.P.S.M. Caen, plusieurs équipes différentes composent ainsi le service hospitalier et chacun de vos interlocuteurs a un rôle défini et complémentaire.


  • Le Médecin psychiatre :

Responsable des soins prodigués, le médecin psychiatre est le prescripteur des traitements médicamenteux, ainsi que des soins spécifiques qui pourraient être indiqués. Vous pouvez demander à le rencontrer à tout moment pendant votre hospitalisation.

  • Le Médecin somaticien :

Médecin généraliste, il assure un suivi des patients hospitalisés par le biais d'une consultation initiale systématique et en cas de besoin pour tout ce qui concerne les pathologies somatiques (diabète, cardiovasculaire, grippe...).

  • Le psychologue :

Il participe au diagnostic et aux soins et prend en charge les entretiens psychothérapeutiques, les bilans et évaluations. Il favorise votre expression et votre écoute dans le cadre de ces entretiens.
Pour accéder à la fiche métier, cliquez ici.

  • L'encadrement :

Il est responsable de l’organisation des soins, de la qualité des soins, du respect des prescriptions médicales, du confort des patients et de l’hygiène de l’unité dont il a la charge. En cas d’interrogations durant votre hospitalisation, le cadre de santé est votre interlocuteur privilégié.
Pour accéder à la fiche métier "Cadre soignant de pôle", cliquez ici.
Pour accéder à la fiche métier "Cadre responsable d'unité de soins", cliquez ici.

  • L'infirmière :

L’équipe infirmière assure la continuité des soins. L’infirmier(e) est la personne que vous rencontrerez le plus pendant votre séjour. C’est à lui que vous vous adressez pour des entretiens, pour avoir votre traitement prescrit par le médecin. Il participe aux entretiens que vous pourrez avoir avec le médecin. Il vous accompagne dans votre projet de soins. Sa fonction est inscrite sur fond rouge sur sa tenue professionnelle.
Pour accéder à la fiche métier, cliquez ici.

  • L'aide-soignante :

Il travaille en collaboration avec les infi rmier(e)s dans le domaine des soins. Il est plus particulièrement chargé de toute la partie « hôtellerie » pendant votre hospitalisation : linge, repas, vêtements avec également l’hygiène des chambres. Il vous aide, en cas de besoin à réaliser les actes de la vie quotidienne. Il est aussi disponible pour vous écouter si vous souhaitez lui parler. Sa fonction est inscrite sur fond bleu sur sa tenue professionnelle.
Pour accéder à la fiche métier, cliquez ici.

  • L'agent de service hospitalier qualifié :

Il contribue à votre confort en assurant l’entretien de l’environnement et des locaux en respectant les mesures d’hygiène hospitalière. Sa fonction est inscrite sur fond jaune sur sa tenue professionnelle.
Pour accéder à la fiche métier, cliquez ici.

  • Les fonctions spécialisées :

Il s’agit de l’ergothérapeute, de l’orthophoniste, du psychomotricien,… Sur prescription médicale et en lien avec l’équipe infirmière, il met en place avec vous un projet individuel d’activité dans le cadre des ateliers.
- Pour accéder à la fiche métier "Ergothérapeute", cliquez ici.
- Pour accéder à la fiche métier "Orthophoniste", cliquez ici.
- Pour accéder à la fiche métier "Psychomotricien", cliquez ici.

  • La diététicienne :

La diététicienne intervient, en lien avec l’équipe de soins et le service restauration, pour proposer des menus adaptés à l’état de santé de chaque patient. Elle dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation.
Pour accéder à la fiche métier, cliquez ici.


  • L'assistant(e) social(e) :

Il mène ses actions à l’intérieur de l’unité, mais aussi en partenariat avec les institutions extérieures et les familles. Vous pouvez lui demander un rendez-vous. Il pourra vous renseigner sur vos droits, vous aider, vous orienter ou vous accompagner dans vos démarches d’insertion sociale ou professionnelle.
Pour accéder à la fiche métier, cliquez ici.

Mise à jour : 2014/09

 
 
[Haut de page]