De Caen à Kribi : Quand la psychologie transculturelle franchit les frontières

Décembre 2025 – n°134 | [#CONSULTATIONS]
De Caen à Kribi : Quand la psychologie transculturelle franchit les frontières


 
Une campagne inédite de consultations psychologiques gratuites s’est tenue fin septembre 2025 à Kribi, au sud du Cameroun. Elle marque le lancement officiel d’une consultation régulière dans la région, fruit d’une collaboration entre la plateforme transculturelle de l’EPSM Caen et l’association « Rapha-Psy », qui œuvre pour la promotion de la psychologie clinique et transculturelle au Cameroun.
 
Le service de pédopsychiatrie de l’EPSM s’est engagé depuis 2015 dans une démarche transculturelle. En 2022, la création de la Plateforme Ressource en Transculturel, soutenue par l’ARS Normandie, a permis de structurer cette approche.
La même année, Frieda Harasse, co-thérapeute au sein du dispositif, embarque une partie de l’équipe pour un voyage transculturel au Cameroun. Depuis, Frédérique Briens Fouqué, psychologue de la Plateforme, y retourne régulièrement, parfois accompagnée d’Anne-Françoise Regnouf, ancienne assistante sociale du service et co-thérapeute bénévole.
 
La rencontre avec le Dr Ovambe, psychologue camerounais et fondateur de l’association « Rapha-Psy », a été décisive. Une fructueuse collaboration, remarquée par le Pr Marie-Rose Moro, qui a conduit à une intervention de Frédérique à Yaoundé en 2024. Elle a également permis la participation du Dr Ovambe au 30e colloque international de la revue « L’autre » à Caen en 2025, un projet d’article futur, et la réalisation d’interviews à paraître dans la revue.
 
Cette collaboration a donc permis l’ouverture d’une consultation psychologique à Kribi en septembre 2025. Grâce à un partenariat avec l’ONG espagnole « Insolàfrica », 25 patients, présentant des pathologies et problématiques variées, ont été reçus par Frédérique et le Dr Ovambe.
photo consultations psychologiques gratuites au Cameroun
Désormais, la branche « Rapha-Psy Océan » est lancée. Frédérique s’y rendra à chacun de ses voyages et des sessions de formation sont prévues pour le personnel d’ « Insolàfrica ».
 
Cette initiative illustre la richesse des échanges transculturels en santé mentale, qui contribuent à notre formation didactique, continue et réciproque. Une aventure humaine et professionnelle qui continue de s’écrire, entre l’EPSM Caen, la Normandie et l’Afrique centrale.
 

 
La Plateforme Ressource en Transculturel
Courriel : consultation.transculturelle@epsm-caen.fr