Un chariot Snœzelen mobile pour améliorer l’accompagnement des patients

Un chariot Snœzelen mobile pour améliorer l’accompagnement des patients

Novembre 2025
Nouveauté | Chariot Snœzelen mobile


 

L’équipe pluridisciplinaire de l’unité d’hospitalisation « Émergence », a développé un chariot Snœzelen mobile pour les patients présentant des troubles du spectre autistique (TSA), y compris pour les usagers de l’Unité Résidentielle pour Adulte Autiste en situation Complexe (URAAC).

Grâce à cet outil, cette approche thérapeutique, reconnue pour ses bienfaits apaisants et stimulants, est désormais accessible en dehors des espaces dédiés.

En effet, l’ambiance sensorielle peut être recréée au quotidien dans les chambres, les salles de balnéothérapie ou tout autre espace de soins. Le chariot, conçu sur mesure, propose un matériel adapté à chaque sens, offrant une expérience personnalisée en fonction des particularités sensorielles de chaque patient.
Au-delà de la détente et de la stimulation douce, ce chariot favorise les interactions entre les patients et les professionnels.

Une innovation qui s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité des soins.

Ce projet a vu le jour grâce à une étroite collaboration entre l’équipe d’Émergence et les services achats et techniques. Les ajustements réalisés ont permis de répondre précisément aux attentes de l’unité, le développement de cet outil se poursuit dans d’autres services de soins de l’hôpital, en complément des formations proposées.