L’EPSM Caen prend en charge 70 % de la population du Calvados, soit environ 700 000 habitants.
Il couvre six des huit secteurs du département, en complémentarité avec le CHU de Caen, qui gère le secteur Caen Nord, et le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux, responsable du secteur du Bessin.
Le Pôle de psychiatrie adulte « Calvados Sud » dessert deux secteurs géographiques : « Lisieux » (14G07) et « Côte Fleurie » (14G08), couvrant l’est du département de Dives-Sur-Mer, Honfleur jusqu’à Pont l’Évêque en passant par Lisieux, Saint Pierre en Auge et Mézidon Vallée d’Auge.
Sous la direction d’un psychiatre chef de pôle et avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire, le pôle propose un service d’admission (service Alizé) pour une évaluation initiale et une orientation des patients vers le parcours de soins le plus adapté à leur situation.
Pour les patients nécessitant une prise en charge prolongée, les services de moyen et long séjour (Intermezzo) offrent un cadre thérapeutique favorisant la stabilisation et la réhabilitation. Des équipes mobiles assurent un suivi au domicile des patients pour une continuité des soins et un soutien personnalisé.
Des structures ambulatoires composés de deux Centres Médico-Psychologiques (CMP), de trois Hôpitaux de Jour et de deux Centres de Santé Mentale (CMP, équipes mobiles, Hôpitaux de jour) favorisent le maintien des patients dans leur environnement quotidien.