Présentation de l’établissement

L’EPSM Caen assure la prise en charge en santé mentale de 70 % de la population du Calvados, adultes et enfants. Il couvre 6 secteurs sur les 8 existants en complémentarité avec le CHU de Caen (secteur Caen Nord) et le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux (secteur du Bessin). Pour réaliser ces activités, il s’appuie sur un peu plus de 70 médecins et d’environ 1 300 personnels non médicaux.

Dans son projet médico-soignant 2022-2026, l’EPSM affirme la volonté de faire du rétablissement la colonne vertébrale des pratiques professionnelles.

La psychiatrie adulte

L’EPSM Caen met à disposition de la population, des services et des équipements de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Le site principal situé rue Saint-Ouen, en plein cœur du centre-ville de Caen, regroupe les activités d’hospitalisation complète (235 lits), de soins et les fonctions administratives, techniques et logistiques.

Environ 50 implantations sur l’ensemble du département permettent une offre en santé mentale de proximité à travers de nombreux hôpitaux de jour, centres d’accueil thérapeutique à temps partiel et centres médico-psychologiques, au plus près des populations. Il est autorisé à accueillir les personnes en soins sans consentement et il est le seul établissement du département à accueillir également pour des soins psychiatriques les personnes sous-main de justice et une unité spécifique prend en charge les patients détenus au sein du Centre Pénitentiaire de Caen-Ifs.

La pédopsychiatrie 

La prise en charge des enfants et des adolescents est organisée autour de structures (CMPEA, Maison des Adolescents du Calvados, Hôpitaux de jour, Centres d’accueil thérapeutique à temps partiels (CATTP) et d’activités, à proximité du domicile, réparties géographiquement sur le Calvados et notamment à Vire, Falaise, Lisieux et Caen. L’EPSM ne dispose pas de lits d’hospitalisation pour enfants.

En complément, le CHU de Caen et le Centre Hospitalier d’Aunay-Bayeux offrent également des services de pédopsychiatrie travaillant avec l’EPSM Caen. Ces établissements hospitaliers collaborent ensemble pour assurer une prise en charge globale qui soit adaptée aux besoins de chaque enfant, chaque jeune, assurant ainsi un suivi tout au long de leur parcours de soins.

L’EPSM participe activement à la prise en charge innovante et coordonnée des adolescents au sein de la Maison des Adolescents du Calvados et des Jeunes Adultes  dont il est l’un des deux fondateurs.

Les activités médico-sociales 

L’EPSM gère aussi des activités médico-sociales (74 places) prenant plus particulièrement en charge des personnes handicapées psychiques, dans le cadre de la Maison d’Accueil Spécialisée de Boulon et du SAMSAH « L’Envol ». Il intervient également en matière de lutte contre les addictions, par le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie et le Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues.