Présentation de l’établissement

L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Caen, anciennement connu sous le nom de « Bon Sauveur » de 1720 à 1975, puis « Centre Hospitalier Spécialisé de Caen » de 1976 à 2012, arbore une histoire riche de plus de trois cent ans.

Au commencement du Bon-Sauveur

Fondé en 1720 par Anne Le Roy, l’hôpital se constitue autour d’une communauté religieuse non cloîtrée, dédiée à l’instruction des jeunes filles pauvres et au soin des malades. En 1734, la communauté est reconnue par Louis XV et prend le nom de « Filles du Bon Sauveur ». À partir de 1736, les religieuses commencent à accueillir des femmes atteintes de troubles mentaux, marquant le début de leur spécialisation en soins psychiatriques.

La Révolution française disperse la communauté en 1792, mais elle est reconstituée en 1804 par le père Pierre-François Jamet, qui acquiert l’ancien couvent des Capucins pour y établir un nouvel asile. En 1818, un accord est signé avec le département qui officialise l’accueil des malades mentaux au « Bon sauveur ».

Sous l’impulsion de l’abbé Jamet, l’asile connaît un essor rapide. En 1816, une école pour les sourds-muets est fondée, et en 1818, les hommes aliénés sont également admis. Le « Bon Sauveur » devient l’un des plus importants établissements psychiatriques de France, élevé au rang d’asile départemental en 1838. Le père Jamet, considéré comme le second fondateur, est béatifié en 1987.

En 1918, l’hôpital est durement touché par l’épidémie de grippe espagnole.

La ferme du Bon Sauveur et Atelier de serrurerie (1915)

Le Bon-Sauveur pendant la Bataille de Caen

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces d’occupation allemandes évacuent l’hôpital pour y installer un hôpital militaire. Le « Bon Sauveur » soigne les blessés pendant la bataille de Caen en faisant partie de l’îlot sanitaire avec l’Abbaye aux Hommes mais subit des bombardements qui détruisent plusieurs pavillons.

Du Bon Sauveur à l’EPSM Caen 

Après la guerre, l’établissement reprend progressivement ses activités et se laïcise. En 1976, le « Bon Sauveur » devient le « Centre Hospitalier Spécialisé de Caen ». Des rénovations et des réorganisations sont entreprises pour moderniser l’hôpital, notamment avec la construction de nouveaux pavillons et la réhabilitation de services.

La sectorisation psychiatrique en France, introduite en 1960 par le Dr. Lucien Bonnafé, a un impact significatif sur l’Établissement. Cette politique organise encore de nos jours les soins pour permettre une prise en charge proche du domicile des patients. Elle favorise la continuité des soins, réduit le temps d’hospitalisation, et améliore la qualité de vie des patients en les maintenant dans leur communauté, marquant une rupture avec l’ancien modèle de l’asile.

En 2012, le Centre Hospitalier Spécialisé devient l’« EPSM Caen ». L’établissement continue d’évoluer pour répondre aux besoins de la population en matière de santé mentale. Il assure la prise en charge psychiatrique de la majorité de la population du Calvados, de Caen à Honfleur, de Lisieux à Vire en passant par Falaise.