Comment se déroule mon parcours de soins ?

Quand un enfant rencontre des difficultés psychologiques (anxiété, troubles du comportement, dépression, difficultés scolaires, etc.), il est important de savoir comment il peut être aidé.

Le CMPEA est un lieu spécialement conçu pour écouter, évaluer et accompagner les enfants et leurs parents.

Vous pouvez également vous orienter vers le dispositif « Accueil sans rendez-vous ».

La première demande d’aide : comment contacter le CMPEA ?

Pour faire une première demande d’aide, sachez que toute personne concernée peut prendre contact : parents, tuteurs légaux, ou même l’enfant lui-même s’il se sent prêt.

Contacter le CMPEA, le plus poche de votre domicile, est simple : vous pouvez téléphoner pour expliquer votre situation et convenir d’un premier rendez-vous, ou vous présenter directement pendant les heures d’ouverture.

Si vous préférez, un professionnel qui vous connaît, comme un médecin scolaire, un pédiatre, un enseignant ou une assistante sociale, peut également vous guider vers le CMPEA et faciliter cette prise de contact.

Quelques points essentiels sont à connaître :

  • Aucune ordonnance n’est nécessaire pour une première consultation,
  • La prise en charge est entièrement gratuite.
  • Tout ce que vous partagez avec l’équipe reste strictement confidentiel, dans le respect de votre vie privée et de celle de votre enfant.
L’accueil et l’évaluation : comprendre les besoins de votre enfant

Vous serez reçu(e) par un professionnel du CMPEA, un infirmier ou un psychologue, vous et votre enfant, pour faire connaissance et comprendre ensemble ce qui vous amène. Pas de pression, pas de jugement : cette rencontre est là pour vous mettre en confiance et recueillir vos questions, vos inquiétudes et vos observations.

Le professionnel demandera à votre enfant ce qu’il ressent, quelles sont ses difficultés, mais aussi ce qui va bien pour lui. Il évaluera son état émotionnel, son comportement à la maison, à l’école, avec ses amis, et la façon dont il vit ses relations avec sa famille, ses camarades, ses enseignants. L’idée n’est pas de le « tester », mais de l’écouter pour mieux le comprendre.

En tant que parents ou tuteurs, vous aurez l’occasion de parler de l’histoire de votre enfant, de son développement, des événements marquants qui ont pu influencer son bien-être (déménagement, séparation, harcèlement, deuil, etc.). Le professionnel recueillera aussi vos inquiétudes et vos observations sur son comportement au quotidien.

Parfois, pour affiner la compréhension des difficultés, le professionnel peut proposer des questionnaires ou des petits tests (adaptés à l’âge). Rien d’effrayant : cela permet simplement d’avoir un éclairage supplémentaire sur ses besoins (par exemple, pour repérer des troubles de l’attention, de l’anxiété, ou des difficultés d’apprentissage).

Cette étape permet de comprendre les difficultés que vit votre enfant (anxiété, troubles de l’attention, dépression, difficultés scolaires, etc.), et d’identifier ses besoins : a-t-il besoin : un soutien psychologique, une thérapie, une aide scolaire, ou un accompagnement familial.

La mise en place d’un projet de soins personnalisé

Au CMPEA, vous et votre enfant serez accompagnés par une équipe qui adaptera son soutien à son âge et à ses besoins. Nous vous proposerons un plan d’accompagnement, construit avec vous et votre enfant, pour l’aider à se sentir mieux et à retrouver un mieux-être.

  • Cet accompagnement peut comprendre

Des séances individuelles avec un professionnel : votre enfant aura un espace pour exprimer ce qu’il ressent, apprendre à mieux gérer son stress, ses angoisses…, et travailler sur des difficultés précises, comme des troubles du comportement, l’estime de soi…

  • Un suivi médical (si nécessaire)

Un pédopsychiatre pourra proposer un traitement sous forme de médicaments, mais toujours avec des explications claires et un suivi attentif pour vous rassurer et répondre à vos questions.

  • Des thérapies adaptées

Votre enfant pourra bénéficier de différentes approches pour l’aider à mieux gérer ses émotions. Pour les plus jeunes, par exemple, le jeu et les activités créatives permettent d’exprimer ce qu’ils ressentent. 

  • Un soutien à la famille

En tant que parents, vous êtes, des partenaires essentiels dans ce parcours. Des séances peuvent vous être proposées pour mieux comprendre ce que vit votre enfant et trouver des façons de le soutenir au quotidien. Si besoin, un professionnel peut aussi vous aider à améliorer la communication en famille pour créer un climat plus apaisé à la maison.

  • Une aide pour l’école et la vie sociale

Les difficultés psychologiques affectent parfois la scolarité ou les relations de votre enfant. L’équipe du CMPEA peut travailler avec son école pour adapter son parcours. Si vous avez besoin d’aide pour des démarches administratives ou sociales, un membre de l’équipe vous guidera.

Votre enfant est au cœur des décisions

Même jeune, son avis compte. Selon son âge, il sera associé aux choix qui le concernent, comme les objectifs du suivi, les thérapies proposées.

Vous, en tant que parents, serez toujours informés et impliqués, sauf si votre enfant souhaite garder certaines choses confidentielles.

Le suivi évolue avec votre enfant
  • Un accompagnement régulier et ajustable

Des rencontres régulières permettent de discuter des avancées, des difficultés rencontrées, et d’ajuster le projet de soins en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour lui. L’accompagnement n’est pas figé : il évolue avec votre enfant, pour répondre à ses besoins du moment.

  • Des outils concrets

Votre enfant apprendra des techniques simples pour mieux gérer ses émotions, ses angoisses… Il recevra aussi des conseils pratiques pour améliorer ses relations, que ce soit avec sa famille, ses amis ou à l’école. L’idée est de lui donner des clés concrètes pour se sentir mieux au quotidien.

  • Éviter l’isolement

Pour éviter que votre enfant ne se sente isolé, l’équipe du CMPEA l’encouragera à garder des liens sociaux : continuer à voir ses amis, pratiquer des activités (sport, loisirs, etc.), et rester intégré dans sa vie habituelle.

  • Une transition en douceur

Quand votre enfant va mieux, les rendez-vous peuvent devenir plus espacés, puis s’arrêter progressivement. Mais la porte reste toujours ouverte : s’il ressent à nouveau le besoin d’être soutenu, il pourra revenir sans aucune formalité, quand il en aura besoin.