Un accompagnement social est souvent mis en place pour vous aider à retrouver votre autonomie et votre place dans la société.
Concrètement, cela peut inclure un soutien pour trouver un logement, reprendre une activité (emploi, formation…), organiser vos loisirs et votre vie quotidienne, gérer les démarches administratives (aides financières, droits sociaux…).
Les assistants sociaux sont là pour vous guider vers les services utiles : soutien à domicile, programme pour reprendre une activité professionnelle, ou encore participation à des activités communautaires.
En complément, les associations de patients et les réseaux de santé mentale (comme les groupes de soutien entre pairs) vous offrent des ressources supplémentaires. Ils proposent des groupes de soutien et d’échanges pour partager votre expérience avec d’autres personnes, des activités thérapeutiques (art, sport, relaxation), ou des programmes pour mieux comprendre et gérer votre santé mentale.
Cet accompagnement est conçu pour vous soutenir pas à pas, en fonction de vos besoins et de votre rythme et vous aider à reconstruire une vie satisfaisant après l’hôpital.