L’EPSM Caen acteur de réseau en santé mentale

Si la zone d’intervention de l’EPSM Caen est délimitée par la sectorisation, l’établissement se situe dans un territoire de santé dans lequel interviennent d’autres acteurs de la psychiatrie publique.

Il participe activement à la coopération sanitaire et médico-sociale en santé mentale, y compris dans le domaine social.

En travaillant en réseau, l’EPSM contribue à améliorer la continuité et la qualité des soins, à favoriser l’inclusion sociale des patients et à développer des alternatives à l’hospitalisation.

Ces partenariats visent aux besoins de la population en soins et promeuvent la recherche, la formation et l’éducation en santé mentale.

groupe d'adultes

Améliorer la prise en soins des adultes en santé mentale

La coopération entre l’EPSM Caen, le CHRU de Caen et les Centres Hospitaliers du Calvados (Lisieux, Vire, Falaise, Côte Fleurie) contribue à améliorer la coordination et la continuité des soins de la population du département. Des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement interviennent dans les services d’urgences pour la psychiatrie de liaison. Les consultations post-urgence permettent un suivi des patients les plus fragiles, réduisant le besoin d’hospitalisation.

L’EPSM collabore également sur des projets transversaux comme le Centre Régional de Psychotraumatisme Normandie et le Centre Ressource de l’Autisme Normandie.

De même, l’établissement met à disposition sur le territoire les compétences spécialisées de ses professionnels via diverses unités spécialisée comme l’Unité Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé (Umpsa), l’Équipe Mobile d’Intervention et de Liaison pour Adultes Autistes (Emilaa), l’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP), le Centre de Ressources pour Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (Criavs) ou l’unité de réhabilitation psychosociale « Ariane » qui se positionne comme le centre de référence territorial dans le Calvados.

Dans le domaine de l’addictologie, les services du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (Csapa) et des Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (Caarud) participent avec divers acteurs pour intégrer les soins en addictologie dans la prise en charge psychiatrique. Enfin, pour ce qui concerne la pénitentiaire, le SMPR assure une mission régionale d’information et de coordination auprès des unités sanitaires des établissements pénitentiaires de l’hémi-région.

groupe jeunes heureux

Améliorer la prise en soins des enfants en santé mentale

L’EPSM Caen développe plusieurs partenariats en pédopsychiatrie pour améliorer la prise en charge des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Parmi ces initiatives, l’établissement est l’un des membres fondateurs de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes du Calvados (MDAJA) aux côtés de l’ACSEA (Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) et de l’AAJB (Association des Amis de Jean Bosco).

Les services de pédopsychiatrie travaillent avec les services de pédiatrie des hôpitaux de Falaise et de Lisieux, et des médecins et infirmiers interviennent dans ces services pour améliorer la coordination avec la médecine générale.

L’équipe d’accompagnement périnatal (Etapp14) intervient sur le département du Calvados en partenariat avec divers professionnels et partenaires tels que la PMI, les Camps, les CMP, les maternités, les centres de planification et d’éducation familiale… pour proposer un accompagnement spécialisé pour les parents et futurs parents.

En matière de transculturalité et de psycho-traumatisme, l’EPSM a structuré son offre en développant des consultations et en participant à des colloques internationaux, comme celui de la revue « L’autre » en mai 2025 à Caen. Des collaborations avec des équipes transculturelles internationales, notamment celle de Yaoundé au Cameroun, ont été établies pour des échanges de savoirs et des projets communs.

L’EPSM a également renforcé ses liens avec l’Éducation Nationale, en participant à la formation des directeurs d’école et en intervenant dans les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE). Des séminaires annuels sont organisés pour former les professionnels de divers secteurs aux enjeux de la transculturalité et de la pédopsychiatrie.

Enfin, l’EPSM travaille en étroite collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et le secteur médico-social pour améliorer la coordination des soins et prévenir les ruptures de parcours. Des groupes thérapeutiques de suite ont été créés pour les enfants en attente d’intégration dans des établissements et services médico-sociaux dédiés.

jeunes médecins

Renforcer les liens avec les médecins généralistes et les PSLA :

Les équipes de l’EPSM renforcent leurs liens avec les médecins généralistes et les Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA) afin d’optimiser le suivi somatique des patients.

En développant des consultations avancées de psychiatrie, elles visent à établir une communication fluide avec les praticiens traitants.

Cette initiative permet non seulement de mieux coordonner la prise en charge somatique des patients et d’identifier les troubles psychiques, mais aussi d’assurer un relais efficace vers la médecine générale pour les patients stabilisés.

Cette approche collaborative facilite ainsi le parcours de soins et améliore la qualité de la prise en charge des patients.

 

Des pages qui pourraient vous intéresser