Améliorer la prise en soins des enfants en santé mentale
L’EPSM Caen développe plusieurs partenariats en pédopsychiatrie pour améliorer la prise en charge des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Parmi ces initiatives, l’établissement est l’un des membres fondateurs de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes du Calvados (MDAJA) aux côtés de l’ACSEA (Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) et de l’AAJB (Association des Amis de Jean Bosco).
Les services de pédopsychiatrie travaillent avec les services de pédiatrie des hôpitaux de Falaise et de Lisieux, et des médecins et infirmiers interviennent dans ces services pour améliorer la coordination avec la médecine générale.
L’équipe d’accompagnement périnatal (Etapp14) intervient sur le département du Calvados en partenariat avec divers professionnels et partenaires tels que la PMI, les Camps, les CMP, les maternités, les centres de planification et d’éducation familiale… pour proposer un accompagnement spécialisé pour les parents et futurs parents.
En matière de transculturalité et de psycho-traumatisme, l’EPSM a structuré son offre en développant des consultations et en participant à des colloques internationaux, comme celui de la revue « L’autre » en mai 2025 à Caen. Des collaborations avec des équipes transculturelles internationales, notamment celle de Yaoundé au Cameroun, ont été établies pour des échanges de savoirs et des projets communs.
L’EPSM a également renforcé ses liens avec l’Éducation Nationale, en participant à la formation des directeurs d’école et en intervenant dans les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE). Des séminaires annuels sont organisés pour former les professionnels de divers secteurs aux enjeux de la transculturalité et de la pédopsychiatrie.
Enfin, l’EPSM travaille en étroite collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et le secteur médico-social pour améliorer la coordination des soins et prévenir les ruptures de parcours. Des groupes thérapeutiques de suite ont été créés pour les enfants en attente d’intégration dans des établissements et services médico-sociaux dédiés.