L’EPSM Caen acteur de réseau en santé mentale

photo amis jouant ensemble

Agir pour l’inclusion sociale des patients et des résidents

Les équipes de l’EPSM Caen s’associent à des structures médico-sociales et sociales sur le Calvados pour développer des solutions alternatives à l’hospitalisation et favoriser l’inclusion sociale des patients.

Elles travaillent avec le Conseil Local de Santé mentale (CLSM) de Caen, les bailleurs sociaux et les associations pour faciliter l’accès au logement.

L’EPSM participe au dispositif « Un chez-soi d’abord » avec l’association Revivre et Addictions France pour offrir un logement à des patients en grande précarité.

De plus, des partenariats se sont développés avec des structures d’hébergement et les résidences accueil comme la Résidence « Luce », la résidence accueil « Léone Richet », la résidence accueil de l’APSV (Association pour l’Accueil des Personnes en Situation de Vulnérabilité)…  L’EPSM dispose également d’un Samsah « L’envol », pour accompagner des personnes adultes présentant des troubles psychiques stabilisés.

L’EPSM apporte son soutien à l’insertion professionnelle et sociale des patients et les accompagne vers l’emploi et l’autonomie en lien avec la MDPH, LADAPT, Cap Emploi 14…  mais aussi par des partenariats avec des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) comme celui de « La passerelle verte » d’Ifs.

L’établissement a ouvert à Caen une brasserie thérapeutique « Méli-Mélo » qui aide des patients stabilisés à se réadapter au milieu ordinaire.

Participer aux travaux DAC APPUI SANTÉ 14 

L’EPSM s’engage activement aux côtés du Dispositif d’Appui à la Coordination Santé 14 pour optimiser l’information, l’orientation et la coordination de la prise en charge des patients en santé mentale, notamment pour ceux ayant des parcours complexes.

En participant aux travaux DAC, l’EPSM cherche à optimiser les modalités d’adressage et de relais entre les professionnels de santé, et à renforcer l’animation territoriale des acteurs locaux en santé.