Orientations en santé mentale dans le calvados

Foule en ville

Les Projets Territoriaux en Santé Mentale (PTSM) en Normandie sont alignés avec les orientations nationales en matière de santé publique. Leur objectif principal est d’améliorer la santé mentale des populations normandes en coordonnant et en optimisant les ressources et services disponibles.

L’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS) est en charge de leur coordination et de leur mise en œuvre. Ces projets impliquent divers acteurs notamment les collectivités territoriales, les municipalités, les établissements de santé et médico-sociaux, les associations et organismes communautaires, les établissements éducatifs, les entreprises et employeurs, ainsi que les citoyens et communautés locales. 

En Normandie, sept projets ont été élaborés, s’étendant sur les quatre départements de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de l’Orne, ainsi que sur les territoires de démocratie sanitaire de Dieppe, Rouen-Elbeuf et Le Havre. Chaque territoire a ainsi établi son propre projet territorial de santé mentale (PTSM).

Les PTSM ont été adoptés en décembre 2020 pour une durée de 5 ans.