Comment et où consulter ?

Une offre de proximité sur le Calvados

En France et sur le Calvados, la prise en charge en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie repose sur le principe de la sectorisation.

Ce système permet de dispenser et d’assurer une continuité des soins en fonction de votre lieu de résidence et de votre âge, tout en offrant une prise en charge adaptée à votre environnement de vie.

Le territoire de l’EPSM Caen est délimité par des zones géographiques. Il couvre la ville de Caen et ses environs, la Côte Fleurie, le Pays d’Auge, le Pays de Falaise, la Suisse Normande et le Bocage Normand.

La Côte de Nacre relève du CHU Caen Normandie, tandis que le Pays du Bessin dépend du Centre Hospitalier d’Aunay-Bayeux.

La prise en charge proposée par l’EPSM Caen est résolument tournée vers les soins ambulatoires.

Les professionnels de l’hôpital interviennent dans 40 structures extrahospitalières dont 14 Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou Centres de Santé Mentale (CSM) pour adultes et 9 Centres Médico-Psychologiques pour enfants et adolescents, répartis sur son territoire.

Le CMP, porte d’entrée du dispositif

La majorité des personnes qui s’adressent à l’EPSM Caen bénéficient de prises en charge, à proximité de leur domicile.

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou Centres de Santé Mentale (CSM) constituent souvent la porte d’entrée de ce dispositif.

Pour obtenir un rendez-vous à l’EPSM, le CMP est donc votre point de départ.

Dans ces centres de consultation, vous rencontrerez une équipe pluridisciplinaire composée de médecin psychiatre, psychologue, infirmier, assistant socio-éducatif, secrétaire…

Les CMP jouent un rôle central dans la prise en charge en santé mentale. En plus des consultations, ils organisent également des actions de prévention, de diagnostics, de soins ambulatoires, ainsi que des interventions à domicile par des équipes mobiles.

Les demandes de consultations pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans s’effectuent également dans des Centres Médico-Psychologiques (CMPEA) qui leur sont spécialement dédiés.

La Maison des Adolescents et des jeunes adultes du Calvados accompagne les jeunes de 12 à 25 ans ou leurs parents.

Trouver le CMP ou CMPEA le proche de chez-vous

Prenez contact avec le secrétariat du Centre Médico-Psychologique (CMP ou CMPEA) ou Centre de Santé Mentale (CSM) le plus proche de votre domicile depuis la page d’accueil