La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée aux personnes dont les capacités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison d’une altération physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Elle vous est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) facilite votre recrutement, car les entreprises sont tenues d’employer un minimum de 6 % de travailleurs handicapés. Vous pouvez également négocier des horaires individualisés pour mieux concilier votre vie professionnelle et personnelle.
De plus, vous avez accès à des soutiens comme le réseau Cap Emploi 14, qui vous aide à trouver un emploi adapté, ainsi qu’à des contrats de travail aidés et à l’orientation vers un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).
L’emploi en entreprise adaptée, les stages de formation professionnelle ou de rééducation ainsi que les aides financières de l’AGEFIPH et du FIPHFP constituent également des atouts précieux pour favoriser votre insertion professionnelle et votre maintien dans l’emploi.