Des ressources pour être accompagné

Se former, avoir un emploi, nécessite une confiance en soi et une capacité à affronter les exigences d’un environnement de travail.

Si toutes les personnes en situation de handicap psychique ne peuvent accéder à cette possibilité, certains le souhaitent et le peuvent. Si vous êtes reconnus travailleurs handicapés, les conditions d’accueil, d’accompagnement et d’encadrement dans les entreprises peuvent être adaptées et personnalisées en fonction de vos besoins, en lien avec le service de santé au travail et le référent handicap.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée aux personnes dont les capacités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison d’une altération physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Elle vous est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) facilite votre recrutement, car les entreprises sont tenues d’employer un minimum de 6 % de travailleurs handicapés. Vous pouvez également négocier des horaires individualisés pour mieux concilier votre vie professionnelle et personnelle.

De plus, vous avez accès à des soutiens comme le réseau Cap Emploi 14, qui vous aide à trouver un emploi adapté, ainsi qu’à des contrats de travail aidés et à l’orientation vers un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

L’emploi en entreprise adaptée, les stages de formation professionnelle ou de rééducation ainsi que les aides financières de l’AGEFIPH et du FIPHFP constituent également des atouts précieux pour favoriser votre insertion professionnelle et votre maintien dans l’emploi.

Cap Emploi

Cap Emploi est un organisme dédié à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire si vous êtes en situation de handicap. Pour bénéficier de leurs services, vous devez être inscrit à « France Travail » et de détenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

En tant que bénéficiaires, vous profiterez d’un accueil personnalisé et d’informations sur les opportunités d’emploi. Cap Emploi réalise un diagnostic professionnel qui permet d’identifier vos compétences et aspirations, et élabore un projet de formation sur mesure.

L’organisme vous accompagne dans votre recherche d’emploi, en vous aidant à rédiger votre CV et à vous préparer aux entretiens.

Une fois en poste, Cap Emploi facilite votre adaptation aux conditions de travail et s’engage à vous maintenir dans votre emploi grâce à un suivi régulier.

La formation professionnelle

Vous pouvez solliciter tous les centres de formation, généralistes ou spécialisés par secteur d’activité, pour compléter votre parcours d’insertion professionnelle.

Ces formations sont accessibles via « France Travail », y compris si vous êtes reconnu travailleur handicapé.

Des dispositifs spécifiques s’appliquent aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour les travailleurs handicapés.

De plus, des formations longues en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) ou en Centre de Réadaptation Professionnelle et de Formation (CRPF) sont réservées aux travailleurs handicapés reconnus et orientés par la CDAPH.

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) proposent des activités professionnelles aux travailleurs handicapés, sur orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDA.

Vous recevrez la liste de ces structures avec votre notification d’orientation. Il vous appartient, ou à votre représentant légal, de prendre contact avec ces établissements. Après une période d’essai de 6 mois, la MDA décidera de votre admission éventuelle.

La mission des ESAT est de vous offrir la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans un cadre adapté avec un soutien médico-social et éducatif.

Les entreprises adaptées

Les entreprises adaptées fonctionnent comme les entreprises ordinaires. En tant que travailleur handicapé, vous avez le statut de salarié avec les mêmes règles que les autres, mais vos conditions de travail sont adaptées à vos capacités.

La particularité de ces entreprises est d’employer un certain nombre de travailleurs handicapés.

Le dispositif « emploi accompagné »

Le dispositif « emploi accompagné » complète les dispositifs existants pour faciliter votre accès et votre maintien durable dans l’emploi si vous êtes en situation de handicap.

Destiné aux travailleurs handicapés de 16 ans et plus, il s’adresse à ceux nécessitant une aide médico-sociale.

Pour être éligible, vous devez être reconnu comme travailleur handicapé et avoir un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail. Ce dispositif vous concerne également si vous êtes déjà en milieu ordinaire mais rencontrez des difficultés pour sécuriser votre insertion professionnelle.

De plus, ce programme peut offrir des avantages à votre employeur, facilitant ainsi votre intégration.