Des ressources pour être accompagné

Participer à des activités proposées par les associations de loisirs, sportives et culturelles locales peut vous aider à rompre votre isolement, à restaurer et maintenir des liens sociaux, mais également retrouver la confiance en vous.

L’accès à la vie sociale et aux loisirs peut même participer au processus de soin.

Pour découvrir les opportunités proches de chez vous, nous vous conseillons de  contacter la mairie, l’office de tourisme ou le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) afin d’obtenir les coordonnées des associations disponibles dans votre commune.

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Ces groupes vous permettent de rencontrer, partager votre expérience et participer à des activités communes avec d’autres personnes vivant avec un trouble psychique.

Ils vous offrent l’opportunité de lutter contre l’isolement, de développer votre autonomie, de vous engager dans diverses activités et bénéficier d’un soutien mutuel.

En présence d’un animateur, les membres peuvent se rencontrer librement, et l’implication de bénévoles renforce l’esprit communautaire. Pour adhérer, il suffit de prendre contact et de s’acquitter d’une cotisation annuelle. Rejoindre un GEM, c’est s’ouvrir à un réseau de solidarité et d’enrichissement personnel.

Dans le calvados :

  • l’association « Advocacy » Normandie coordonne quatre espaces conviviaux citoyens à Caen, Vire et Lisieux.
  • L’association « GEM et toi ? » est présent sur la ville de Bayeux.
  • Le Groupe d’Entraide Mutuelle TSA à Hérouville Saint-Clair.
  • Le site de l’UNAFAM peut vous aider également à trouver un GEM en Normandie.
  • Le Réseau de Services pour une Vie Autonome Normandie dispose d’une carte interactive qui regroupe les différentes ressources disponibles dans la région, en fonction de votre handicap ou besoin. 
Les maisons de quartier

Une maison de quartier est un lieu de proximité destiné à favoriser la vie sociale et communautaire au sein d’un quartier.

Elle propose diverses activités et services pour les habitants de tous âges, notamment des ateliers, des clubs, des événements culturels, des activités sportives et des espaces de rencontre.

L’objectif principal est de créer un espace convivial où les résidents peuvent se retrouver, échanger et participer à des activités qui renforcent le lien social.

Le sport-santé

En lien avec le service sport santé de l’ EPSM Caen, certaines associations sportives se démarquent par leur engagement à accueillir des usagers pouvant bénéficier de sport santé, en proposant des encadrements spécifiques si besoin.

 

Prescri’sport ou le sport sur ordonnance


La ville de Caen encourage la pratique de l’activité physique pour améliorer votre santé physique et/ou psychique. Le programme « Prescri’sport » vous permet, sur prescription médicale, de bénéficier de 30 séances de sport santé.

Selon votre bilan de santé, votre médecin saura vous orienter vers ce dispositif en lien également avec le service sport santé de l’établissement.

  • Trouvez une structure sportive à proximité de votre domicile en cliquant ici.
Les clubs de loisirs et culturels

Ces organisations offrent des espaces de rencontre, d’échange et des activités adaptées aux personnes en situation de handicap psychique. 

Les Maisons pour Tous, par exemple, proposent une variété d’activités ouvertes à tous, favorisant l’inclusion et l’échange.

De plus, certaines associations caritatives telles que le Secours Catholique, Le Secours Populaire, les Restaurants du Cœur, la Société Protectrice des Animaux… recherchent des bénévoles, acceptant ainsi la participation de personnes souffrant de handicaps psychiques.

Les mairies et les Offices de Tourisme se tiennent également à votre disposition pour fournir des informations sur les activités locales, tandis que les Centres d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) offrent des ressources concernant les loisirs et les associations de la région.