Des ressources pour être accompagné

L’hébergement concerne les accueils de courte durée, tandis que le logement s’applique aux accueils de plus longue durée. Si vous ne pouvez pas vivre de manière autonome, diverses structures offrent des solutions adaptées, bien que leur accessibilité puisse varier selon les régions.

Les structures sociales

Les structures sociales, comme les résidences d’accueil, les maisons relais et les appartements associatifs, proposent un cadre semi-collectif non médicalisé.

  • Les résidences d’accueil accueillent des personnes fragilisées par des troubles psychiques, avec un accompagnement sanitaire et social.
  • Les maisons relais offrent un habitat durable pour les personnes à faible niveau de ressources et en situation d’isolement.

Ces lieux de vie sont animés par des accompagnateurs qui assurent la convivialité et le soutien aux résidents.

Les structures médico-sociales

Les structures médico-sociales, comme les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), sont des lieux de résidences pour des personnes en situation de handicap sévère nécessitant une surveillance soignante continue.

L’accès à ces établissements nécessite une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les foyers de vie et d’hébergement accueillent, quant à eux, des personnes disposant d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle mais ne pouvant plus travailler.

L’accueil temporaire permet un hébergement de courte durée pour maintenir l’autonomie et offrir un relais aux aidants familiaux.

Les structures sanitaires

Les structures sanitaires, comme les appartements thérapeutiques, offrent un hébergement temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical.

Les appartements associatifs sont gérés par des associations en lien avec les services de psychiatrie et sont sous-loués à des patients en soin.

Les autres formules d'hébergement
  • L’accueil familial permet à des personnes agréées par le Conseil Départemental du Calvados d’héberger des personnes âgées ou handicapées adultes à leur domicile. L’accueil familial est organisé par les établissements de soins psychiatriques.  
  • Les familles gouvernantes offrent un dispositif intermédiaire entre la maison relais et l’accueil familial, destiné aux personnes concernées par les troubles psychiques incapables de vivre seules sans pour autant nécessiter une prise en charge hospitalière. Ce type de dispositif est initiative de l’association de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
  • Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) assurent l’accueil et l’insertion sociale des personnes en grandes difficultés, comme les victimes de violence, les jeunes errants, ou les personnes en voie d’exclusion.
  • Le logement peut être facilité par des bailleurs privés, sociaux et des associations. Le site de la Mutualité Française Normandie dispose d’un annuaire pour vous permettre de trouver un service de santé.