Des ressources pour être accompagné

La loi donne la priorité à une scolarisation en milieu dit « ordinaire ». Cependant, le recours à des établissements ou services médico-sociaux peut compléter ou remplacer cette scolarisation.

La responsabilité de définir le parcours scolaire de votre enfant est confiée aux Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), au sein des Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA).

L’Éducation Nationale gère plusieurs dispositifs scolaires pour les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs et pédagogiques spécifiques.

Ces structures, souvent intégrées aux établissements scolaires ordinaires, accueillent un nombre restreint d’élèves et dispensent un enseignement assuré par un enseignant spécialisé.

Les Unités Localisées pour l’Inclusions Scolaire (classe « ULIS »)

Les Unités Localisées pour l’Inclusions Scolaire (classe « ULIS ») accueillent de petits groupes d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, âgés généralement de 6 à 16 ans, au sein des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées).

L’orientation vers une ULIS se fait sur notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et nécessite l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour votre enfant.

Chaque ULIS est intégrée à l’établissement scolaire et est dirigée par un coordonnateur, enseignant spécialisé, qui adapte l’organisation pédagogique. En tant que famille, vous jouez un rôle essentiel dans le suivi de la scolarisation de votre enfant et vous peuvent être assistés dans votre parcours.

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) sont des dispositifs éducatifs destinés aux élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes et durables, malgré les mesures de soutien mises en place.

Accueillant des jeunes de la 6e à la 3e, les SEGPA ne sont pas conçues pour accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement.             

À la fin du CM1, les enseignants peuvent proposer pour votre enfant une adaptation de la scolarité en CM2, et si les difficultés persistent, une orientation vers la SEGPA peut être envisagée. En 6e, un conseil de classe peut également vous recommander cette orientation si les difficultés sont jugées insurmontables.

Chaque classe SEGPA est limitée à 16 élèves, permettant un enseignement adapté qui inclut des programmes similaires à ceux des sections générales, mais avec des aménagements spécifiques. Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés de divers niveaux, et les élèves participent activement à la vie du collège.

Pour plus d’informations, les coordonnées des SEGPA peuvent être obtenues auprès de l’inspection académique.

Les Accompagnants des Enfants en Situation de Handicap (AESH)

Les Accompagnants des Enfants en Situation de Handicap (AESH) veillent à l’intégration scolaire de votre enfant en situation de handicap.

Leur mission consiste à apporter un soutien personnalisé en classe, lors des sorties scolaires, et dans l’accomplissement de gestes techniques.   

Les AESH sont attribués par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sous forme d’accompagnement individuel, mutualisé, ou collectif, selon les besoins de chaque élève. Leurs interventions sont guidées par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et le Guide d’Évaluation des Besoins de Compensation en matière de Scolarisation (GEVA-Sco).

En favorisant l’autonomie des élèves, les AESH contribuent à l’inclusivité scolaire, permettant ainsi à chaque élève de bénéficier d’une scolarité adaptée à ses besoins, de la maternelle au lycée.

Les Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) accompagnent des enfants et adolescents présentant une déficience mentale, des troubles autistiques ou associés, ou polyhandicapés.

Ils interviennent dans divers milieux de vie, tels que le domicile, les crèches ou les écoles, afin de favoriser le cursus scolaire et d’encourager l’autonomie des jeunes.

Grâce à une approche pluridisciplinaire, intégrant des soins médicaux, des rééducations en kinésithérapie, orthophonie, et d’autres soutiens psychosociaux et éducatifs, les SESSAD s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque enfant.     

La coordination des soins doit s’inscrire dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS), et la demande d’affectation en SESSAD se fait par le biais des parents auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).