Droits et devoirs

Vue du parc sur abbaye aux hommes2

Les plaintes et réclamations 

Vous pouvez exprimer oralement ou par écrit vos remarques et formuler des réclamations.

Pour cela, adressez-vous :

  • Au cadre de santé du service
  • Au responsable médical de votre service d’hospitalisation
  • Au chargé des relations avec les usagers qui se situe au rez-de-chaussée du bâtiment de l’administration ou au 02 31 30 92 12. 

Si les réponses ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser une réclamation écrite au directeur de l’établissement.

  • M. Xavier Bouchaut, directeur de l’EPSM
    15 ter rue Saint-Ouen, 14 053 Caen cedex 4 

Après réception de votre courrier, le directeur recueillera les informations nécessaires à l’instruction de votre réclamation. Puis, il décidera, en fonction des éléments recueillis, de saisir le médiateur médical (si la réclamation porte sur la prise en charge soignante) ou le médiateur non médical. Le médiateur saisi peut demander à vous rencontrer.

Votre dossier sera examiné par la Commission Des Usagers (CDU). Cette commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.