Informations pratiques lors d’une hospitalisation

Les formalités d’admission

Vous ou votre famille devez vous présenter au « bureau des entrées et des sorties », au rez-de-chaussée du bâtiment de l’administration pour accomplir les formalités nécessaires à la constitution de votre dossier administratif et à la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.

Le bureau des entrées et des sorties est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h20. En dehors de ces horaires, vous devrez vous adresser au service Accueil-Sécurité, situé à l’entrée de l’hôpital.

Bureau des entrées et des sorties

Les documents à fournir 

  • Papier d’identité 
    • Carte d’identité 
    • Titre de séjour
    • Passeport 

Ce document nous permettra de valider votre identité et de récupérer votre Identité Nationale de Santé (INS).

 Carte d'identité nationale Titre de séjourPasseport

  • Carte vitale 

Une borne multiservices est installée au « bureau des entrées et des sorties ». Elle permet la mise à jour de votre carte vitale lors de tout changement de situation, signalé à votre caisse d’assurance maladie.

  • Tout autre attestation justifiant l’ouverture de vos droits auprès de l’assurance maladie. 

Bien vous identifier pour bien vous soigner

Le dépôt des valeurs 

Lors de votre admission, nous vous recommandons de déposer vos objets de valeur et votre argent à la Banque des patients, située au rez-de-chaussée du bâtiment de l’administration. Cela permettra de les conserver en toute sécurité pendant votre séjour.

Vous pouvez accéder à vos dépôts pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h. Une pièce d’identité vous sera demandée pour le retrait partiel ou total de vos effets personnels.

Lors de votre sortie définitive, l’établissement vous restituera l’intégralité de vos dépôts par l’intermédiaire d’un régisseur. Si le montant à restituer est supérieur à 300 euros, un relevé d’identité bancaire vous sera demandé pour un remboursement par virement. Cette procédure vous assure la sécurité de vos biens pendant votre hospitalisation.

La personne à prévenir

Lors de votre séjour, il vous sera demandé dans le service de désigner une ou des « personne(s) à prévenir ».

Cette personne sera contactée par l’équipe médicale ou soignante en cas de besoin particulier d’ordre organisationnel ou administratif. Elle n’a pas accès à votre dossier médical, ni aux informations médicales vous concernant. Elle ne participe pas aux décisions médicales liées à votre état de santé.

La personne de confiance

Lors de votre hospitalisation, l’équipe de soins vous proposera de désigner une personne de confiance.

Cette démarche doit être faite par écrit, avec l’acceptation écrite de la personne désignée. Celle-ci pourra vous assister dans vos démarches, participer à vos rendez-vous médicaux et vous aider à prendre des décisions liées votre santé.

Cette décision est valable pour la durée de votre séjour, mais vous pouvez revenir à tout moment sur cette décision et désigner une autre personne de confiance.

La confidentialité de votre séjour

Les personnels de l’EPSM sont astreints au respect du secret professionnel et à l’obligation de réserve.

Toutes les informations vous concernant, quel que soit leur caractère, sont conservées dans la plus stricte confidentialité. Ces règles interdisent de donner des informations sur votre
présence à l’hôpital et votre état de santé par téléphone ou autre moyen de communication.

Votre famille peut, avec votre accord, être informée de votre état de santé.