Informations pratiques lors d’une hospitalisation
Dans votre service
Vous serez prévenu à l’avance de la date et des modalités de votre départ de l’établissement.
Si vous êtes hospitalisé en soins psychiatriques libres, la décision de votre sortie est prise par le médecin qui s’assure de l’organisation de la continuité de vos soins. Votre prise en charge
pourra se poursuivre en ambulatoire, en centre médico-psychologique, en hôpital de jour…
L’équipe soignante vous remettra alors les documents nécessaires à votre suivi :
- les ordonnances,
- la lettre de sortie,
- les coordonnées du centre médico-psychologique (CMP) dont vous dépendez.
Si votre état de santé le justifie, vous pouvez aussi bénéficier de soins complémentaires, sur prescription médicale, dans un service d’hospitalisation de moyen ou long séjour.
Au bureau des entrées et des sorties
Avant de quitter l’établissement, il est nécessaire de vous rendre, vous ou un proche, au « bureau des entrées et des sorties » afin de vérifier que votre dossier administratif est complet. Cela vous évitera une avance de frais d’hospitalisation. Vous pourrez également obtenir votre bulletin de situation et vous assurer que toutes les formalités sont finalisées.
Le « bureau des entrées et des sorties » se situe au rez-de-chaussée du bâtiment de l’administration. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Si votre état de santé nécessite un transport par ambulance ou véhicule sanitaire léger (VSL), le médecin établira une prescription médicale et vous pourrez faire appel à la compagnie d’ambulance de votre choix. L’équipe de soins peut vous accompagner dans cette démarche.
Retrait de valeurs et argent à la Banque des patients
Lors de votre sortie définitive, l’établissement vous restituera l’intégralité de vos dépôts par l’intermédiaire d’un régisseur. Si le montant à restituer est supérieur à 300 euros, un relevé d’identité bancaire vous sera demandé pour un remboursement par virement. Une pièce d’identité vous sera demandée pour le retrait partiel ou total de vos effets personnels.
La banque des patients est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h, hors jours fériés.
Les situations particulières
Soins libres : la sortie anticipée contre avis médical
Si vous décidez de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin, vous devez signer, avant votre départ, un document reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus et déchargeant l’hôpital de toute responsabilité quant aux conséquences éventuelles sur votre état de santé. Cette sortie contre avis médical ne va en aucun cas à l’encontre d’une éventuelle nouvelle prise en charge par l’EPSM Caen.
Les sorties au cours d'une hospitalisation sans consentement
Des autorisations de sortie temporaire peuvent être accordées pour des motifs thérapeutiques ou des démarches extérieures nécessaires, afin de faciliter la réhabilitation et la réinsertion des patients hospitalisés sans consentement.
Elles sont proposées par le médecin et nécessitent l’approbation du directeur ou du préfet. Pour une sortie de moins de douze heures, un accompagnement est requis, tandis que pour une sortie de moins de quarante-huit heures, cet accompagnement n’est pas obligatoire.
La sortie d'un mineur
Pour leur sortie, les mineurs sont confiés au(x) parent(s) ou aux représentants légaux après présentation au service de soins des pièces justificatives du lien de parenté.
Aucune sortie ne peut avoir lieu si ces conditions ne sont pas remplies.
La sortie pour motif disciplinaire
En cas de perturbation du bon fonctionnement du service ou de non respect du règlement de l’EPSM Caen, le directeur peut prononcer, sur demande d’un médecin, la sortie disciplinaire d’un patient.