Informations pratiques lors d’une hospitalisation

Les repas

Préparés par les cuisiniers de l’hôpital, les repas sont servis en salle à manger du service ou dans votre chambre si votre état de santé le nécessite. Si un régime vous a été prescrit, un diététicien s’assurera que la prescription médicale est bien respectée.

Si vous avez des aversions alimentaires et d’éventuelles exigences liées à votre religion, vous pouvez en faire part à l’équipe de soins, pour que votre menu soit adapté. Les horaires sont, en règle générale, les suivants :

  • Petit déjeuner : entre 8h et 9h,
  • Déjeuner : entre 12h et 13h,
  • Dîner : entre 18h45 et 19h30.

La restauration pour vos proches : la Brasserie « Méli-Mélo »

Située 98 bis rue Caponière, à proximité immédiate de l’EPSM, la Brasserie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.

Il est possible de venir s’y restaurer ou de consommer une boisson chaude ou rafraîchissante (sans alcool).

Réservation conseillée au 02 31 39 25 94.

Les cafétérias

Ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h à 16h, la Cafétéria de Bonnafé, la Cafétéria de l’Odyssée et la Cafétéria l’Annexe (Jamet) sont à votre disposition et celle de vos proches.

Vous y trouverez notamment des boissons chaudes et fraîches, des gâteaux, des bonbons, des chips et quelques produits d’hygiène…

Le linge

Lors de votre séjour, vous devez apporter vos affaires personnelles, à l’exception du linge de lit et de toilette fourni par l’établissement.

L’entretien de vos vêtements doit être assuré par votre famille, toutefois, en cas d’impossibilité, la blanchisserie de l’hôpital peut s’en charger à condition que votre linge soit marqué à votre nom.  Nous vous conseillons de remettre à vos proches tous objets de valeur.

Les visites 

En fonction de votre état de santé et des soins prodigués, les visites peuvent être restreintes sur prescription médicale (limitation, suspension momentanée…). Les visites d’enfants en bas âge sont généralement déconseillées, mais une rencontre peut être organisée avec l’aide de l’équipe soignante.

Si vous préférez ne pas recevoir de visites, signalez-le au cadre de santé du service.

Un visiteur peut se voir interdire l’accès à l’établissement en cas de comportement inadapté.

Le courrier postal

Du lundi au vendredi, vous pouvez remettre votre courrier affranchi aux soignants de votre service.

Pour faciliter l’acheminement de votre courrier, précisez à vos correspondants l’adresse complète et le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Le courrier est distribué chaque jour
dans le service.

L’adresse doit être libellée comme suit :

  • NOM Prénom, Service où vous séjournez
  • 5 ter rue St-Ouen, CS45373,
  • 14053 CAEN cedex 4

Le téléphone portable 

L’utilisation du téléphone portable est libre mais réglementée dans l’établissement afin de respecter la tranquillité, la discrétion des personnes hospitalisées et le fonctionnement du service.
Sur avis médical, l’accès à votre téléphone peut être restreint sur une période de temps définie.

L’établissement ne peut être tenu pour responsable de la perte, du vol, ou de la dégradation de votre téléphone portable. Nous vous conseillons donc de le garder sur vous.