Parcours de vie, parcours de soins

Prendre soin de votre santé mentale et solliciter de l’aide est une démarche courageuse.

Chaque pas que vous faites, même petit, compte et vous rapproche d’un mieux-être. Le premier mouvement sur ce chemin est d’identifier vos besoins et de rechercher le soutien nécessaire.  

Si vous traversez une période difficile, que ce soit à cause d’un mal-être, de stress, d’anxiété ou de détresse psychologique, il existe de nombreuses ressources pour vous aider.

Que vous ayez besoin d’un soutien ponctuel ou d’un accompagnement à long terme, une aide est toujours à votre portée.

L'offre en ville au plus proche de votre domicile

L’offre en ville au plus proche de votre domicile permet un accès à des professionnels compétents et à une prise en charge adaptée, favorisant une intervention précoce.

  • En tant que premier interlocuteur, votre médecin généraliste réalise une évaluation initiale de la situation, pose un éventuel diagnostic et vous oriente vers les dispositifs et spécialistes adéquats, tels que des psychiatres ou des psychologues.
  • Les infirmiers à domicile peuvent également compléter cet accompagnement en vous offrant un soutien de proximité. Ils assurent la continuité des soins, transmettent des informations sur l’évolution de votre état de santé et adaptent leurs interventions selon les orientations et consignes données.
  • Les professionnels de santé mentale, tels que les psychiatres et psychologues, œuvrent également dans ce cadre. Les psychiatres proposent des suivis spécialisés et des traitements médicaux, tandis que les psychologues se concentrent sur des consultations, des thérapies adaptées ou des évaluations.
  • Les assistants de service social présents sur les circonscriptions d’action sociale peuvent faciliter votre accès aux diverses ressources en santé mentale, faire valoir vos droits, vous accompagner dans vos démarches administratives et juridiques.

 

S’agissant de la petite enfance, la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les crèches, ainsi que les dispositifs de l’éducation nationale comme les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS), participent aussi à cet accompagnement.

Enfin, les permanences d’accueil sans rendez-vous, la Maison des Adolescents et Jeunes Adultes du Calvados et les Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents complètent cet éventail de solutions, vous offrant un accès à une aide psychologique de proximité.

 

Les services hospitaliers sur le Calvados et les hôpitaux spécialisés

Les services hospitaliers sur le Calvados et les hôpitaux spécialisés comme l’EPSM Caen proposent une gamme complète de services, allant des consultations aux hospitalisations, en passant par la gestion des urgences psychiatriques.

Les traitements spécialisés, le soutien intensif et le suivi individualisé sont au centre de cette approche. De plus, des équipes mobiles spécifiques sont disponibles pour intervenir directement à votre domicile, facilitant ainsi votre accès aux soins.    

Ces établissements s’engagent également à favoriser votre rétablissement en vous proposant un suivi en Centre Médico-Psychologique, des soins ambulatoires en Hôpital de Jour ou un accompagnement en Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel.

 

Les programmes de sensibilisation et de formation

Certaines associations, telles que l’UNAFAM et Advocacy, proposent des programmes de sensibilisation et de formation sur la santé mentale. Ces programmes se présentent sous diverses formes : groupes de paroles, journées d’information et ateliers de sensibilisation. Ils sont ouverts aux parents, aux proches et familles.

Grâce à ces initiatives, qui peuvent être complétées par des groupes d’entraide mutuelle, des cafés associatifs, des café-parents…, vous pouvez accéder à un environnement d’échanges, d’écoute et de soutien.

Vous pouvez partager votre expérience et bénéficier de ces ressources locales.

 

Les lignes d’écoute psychologique

Les lignes d’écoute psychologique peuvent vous proposer un soutien immédiat, confidentiel ou anonyme. Plusieurs organismes proposent des services accessibles 24h/24 et 7j/7 qui permettent de s’exprimer librement, de poser des questions et recevoir des conseils sans jugement par un professionnel formé.

Vous pouvez contacter la ligne qui correspond le mieux à vos souhaits et à vos besoins en consultant la page « Lignes d’écoute » du Psycom.

 

Prendre soin de sa santé mentale : pourquoi pas une ligne d’écoute ?

Les sites web

De nombreux sites web mettent également à disposition des informations sur les troubles psychiques, les symptômes, et les traitements disponibles.

Ces ressources peuvent vous aider à mieux comprendre les enjeux de santé mentale, à réduire la stigmatisation et en encourager la recherche d’’aide.

En accédant à des informations scientifiques et à témoignages, vous gagnez en pouvoir d’agir et pouvez partager vos expériences avec d’autres.

 

Prendre soin de sa santé mentale : comment bien s’informer ?

Les applications smartphone

Les applications smartphone offrent des fonctionnalités, telles que des techniques de relaxation, des journaux de suivi de l’humeur, des conseils de gestion du stress…         

Bien que certaines applications puissent contribuer à améliorer les soins en santé mentale, leur efficacité et fiabilité manquent souvent de preuves scientifiques.

De plus, la confidentialité et la sécurité des données ne sont pas toujours garanties.  Sans labels de qualité, vérifiez qui a développé et financé l’application, et consultez les avis des utilisateurs avant de la télécharger.  

 

 

Que vaut votre appli de santé mentale ?