Parcours de vie, parcours de soins

Il existe de nombreuses ressources pour vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre parcours en santé mentale.

La première des ressources provient de votre entourage immédiat, votre famille, vos amis, vos voisins qui peuvent vous apporter un soutien émotionnel, moral et pratique.

Au-delà de cet entourage, votre quartier, votre ville ou votre commune disposent également de ressources. Les services sociaux, tels que ceux des mairies ou des circonscriptions d’action sociale, ainsi que les associations d’usager, sont là pour vous aider.

Des structures de soins en ville comme les centres médico-psychologiques ou celles dédiées au handicap comme la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) offre une prise en charge ou un soutien adapté.

Vous disposez également de ressources et de compétences personnelles pour mettre en place des stratégies qui peuvent vous aider à aller mieux. Des activités simples telles que la marche dans la nature, le sport, l’écoute de musique ou la pratiques d’activités créatives comme la peinture ou le jardinage, peuvent renforcer votre santé mentale.

Les besoins varient d’une personne à l’autre, et l’utilisation des ressources peut être temporaire ou occasionnel, en fonction des circonstances et des projets de vie de chacun.