Le projet d’extension du tramway et son impact sur l’EPSM Caen

Un temps d’échange riche sur l’insertion du futur Tramway

Début novembre 2024, plus d’une centaine de professionnels de l’EPSM se sont rassemblés pour discuter du projet de réalisation du Tramway et de ses répercussions sur le site hospitalier et le fonctionnement des services.

Cette réunion était présidée par Nicolas Joyau, président de la Communauté Urbaine Caen-La-Mer (CUCM), en présence de François Mengin-Lecreulx, directeur général de l’ARS Normandie, et avec la participation de Pascal Pimont, président du Conseil de surveillance de l’EPSM, Xavier Bouchaut, directeur, et le Dr Pascal Couturier, président de la CME.

Ce temps d’échange a également permis de rappeler les différentes étapes des travaux à venir.

La modification du calendrier de travaux

Les responsables de la Communauté Urbaine Caen-La-Mer (CUCM) ont annoncé la récente modification du phasage des travaux. En mai 2024, un dossier d’étude d’impact a été soumis à la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE), qui a requis une étude sur la faune et la flore sur une période de quatre saisons, de septembre 2024 à septembre 2025, sur le site du Lycée Malherbe. Cela a entraîné un assouplissement du calendrier et une réorganisation des travaux du Tramway.

Par conséquent, les travaux de la voie du Tramway sont retardés d’un an, passant du printemps 2025 au printemps 2026. La livraison du Tramway est désormais prévue pour 2029, permettant une meilleure coordination des projets connexes, notamment en ce qui concerne l’hôpital.

La réorganisation des services hospitaliers

La réorganisation des services de moyen et long séjours a été abordée. Un nouveau bâtiment de trois niveaux sera construit sur l’emplacement de l’allée sans tabac, abritant trois unités de moyen et long séjours de 25 lits chacune, chacune dédiée à un pôle (Calvados Sud, Caen, Pays d’Auge). Les activités de l’« Annexe » seront également intégrées dans ce bâtiment. Une unité intersectorielle pour les prises en charge complexes et une unité pour les longs séjours seront également mise en place au sein du bâtiment existant.

Pour les services « Émergence » et « Émilaa », un environnement mieux adapté aux personnes présentant des troubles autistiques a été proposé. La réhabilitation du bâtiment « Bourneville » et la construction d’une extension sont prévues de septembre 2026 à décembre 2027, avec le transfert pendant les travaux des patients actuellement hébergés à « Bourneville » vers « Hélios », un service actuellement inoccupé.

L’estimation financière et l’échéancier

Le coût total du projet est évalué à 19,4 millions d’euros, avec une contribution de 9 millions d’euros de la CUCM, près de 6 millions d’euros de l’ARS, et environ 5 millions d’euros provenant de la vente du bâtiment « Jamet » par l’EPSM.

La sélection de la maîtrise d’œuvre et du cabinet d’architecte se fera entre janvier et octobre 2025, tandis que les études de conception commenceront entre novembre 2025 et avril 2026. Les travaux sont prévus pour se dérouler entre septembre 2026 et août 2028. Le calendrier des travaux du Tramway a été modifié, réduisant la période de coexistence avec l’activité du bâtiment « Jamet » de 18 mois à seulement 6 mois. Ainsi, les travaux du Tramway, initialement programmés de janvier 2027 à septembre 2028, subiront un décalage de 12 mois, minimisant l’interaction entre les activités du bâtiment et les travaux du tramway.

 

Tracé du passage du tram- site intrahospitalier

La signature du protocole d’accord

Lors de cette réunion, un protocole d’accord a été présenté, visant à formaliser les engagements des partenaires, à savoir la CUCM, l’ARS et l’EPSM Caen. Ce protocole a pour objectif de garantir la continuité et la sécurité des activités de l’établissement, aussi bien en phase travaux qu’à moyen et long termes avec la reconstruction et le financement d’un nouveau bâtiment et des infrastructures associées.

La sécurité, ainsi que la préservation de l’intimité et de la qualité de vie des patients, constituent aussi l’une des priorités essentielles. La construction d’un mur d’enceinte en pierres de Caen le long de la zone adjacente à la voie du tram permettra de restaurer rapidement l’intégrité foncière de l’établissement. La signature officielle de cet accord tripartite s’est déroulée lundi 18 novembre 2024.

Site du projet du Tramway 2028 Caen-la-Mer