Le projet de reconstruction du bâtiment « Jamet » est une étape importante pour l’EPSM Caen. Il est le fruit d’une réflexion collective visant à créer des infrastructures modernes, fonctionnelles, tout en respectant l’histoire du site hospitalier.
Le projet se structure autour de deux axes principaux :
• La construction d’un bâtiment sur la parcelle nord, destiné à accueillir trois unités de moyen et long séjours, chacune dédiée à un pôle : Calvados Sud, Caen, Pays d’Auge, ainsi que les activités de l’ « Annexe ».
• La rénovation et l’agrandissement du bâtiment Bourneville qui permettra de relocaliser les équipes d’Émergence, d’Émilaa et de la Plateforme d’Accueil Séquentiel pour les personnes présentant des troubles autistiques.
En décembre 2025, le cabinet « Pargade Architectes » a été retenu à l’unanimité par le jury de concours pour diriger les travaux en tant que maitre d’œuvre. Leur proposition a convaincu par son équilibre entre innovation, fonctionnalité et respect du patrimoine, apportant une réponse adaptée aux besoins des patients et des professionnels.
Le projet a été officiellement présenté lors de la cérémonie des vœux de l’EPSM Caen fin janvier 2026, suscitant un vif intérêt parmi les équipes.