Une nouvelle MAS à reconstruire sur le site de Boulon

La reconstruction d’une nouvelle Maison d’Accueil Spécialisé figure parmi les opérations majeures de l’établissement. Le futur bâtiment sera implanté sur le site de Boulon ; d’un seul tenant de 4900 m2 (surface au plancher), il comprendra un rez-de-chaussée et un étage. Il sera conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre du cabinet d’Architecture « Atelier des Loges » de Rennes. L’esquisse du bâtiment montre une structure qui s’intègrera dans la topographie des lieux et dans un écrin végétal réaménagé avec la plantation de soixante-huit nouveaux arbres. Cet équipement respectera les dernières normes environnementales et énergétiques, il disposera d’une chaufferie bois de nouvelle génération.

Un capacitaire d’accueil augmenté 

Avec ce projet architectural, le capacitaire de la MAS sera porté à 62 lits contre 48 actuellement. Quatre maisonnées (unités de vie polyvalente) de douze lits chacune seront créées, ainsi qu’une unité de huit lits pour des usagers avec troubles de la sphère autistique (TSA). À la demande de l’ARS Normandie, une unité de six lits pour des usagers TSA en situation « très complexe » s’est greffée au programme initial.

Les anciens bâtiments « Primevères », « Bleuets », « Genets » et celui de l’administration sont voués à la démolition, seul le bâtiment « Les Papillons » regroupant les diverses activités et la cafétéria sera conservée.

Coût et calendrier du projet 

Le coût de cette opération s’élève à 20 millions d’euros TTC. Son financement induit le report à 2025 de la construction du nouveau Centre de Santé Mentale d’Evrecy (HDJ et CMP). Le chantier devrait débuter en mars 2025 pour une livraison en septembre 2027.

Pendant cette période transitoire et pour faire face au manque d’hébergement sur le territoire, l’ARS Normandie a sollicité l’EPSM pour réhabiliter l’ancien « logement » situé à l’entrée de la MAS « Les Platanes ». L’agence financera l’intégralité de ce chantier d’ici juillet 2025, la création temporaire d’une unité de 3 lits à destination d’adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique « complexe » (chambres, salle d’eau, espace sensoriel…).