Les urgences psychiatriques

Les équipes de « liaisons urgences »

L’EPSM ne possède pas de service d’urgences, mais disposent d’équipes de liaison, constituées de médecins et d’infirmiers qui interviennent dans les services d’urgences du CHU de Caen, ainsi que dans les Centres Hospitaliers de Vire, de Lisieux, de la Côte Fleurie et de Falaise.

Ces équipes sont responsables de la prise en charge des patients et de la coordination des parcours de soins entre ces différents établissements hospitaliers et l’EPSM.

Elles ont également accès aux logiciels de gestion du dossier patient, ce qui facilite le suivi des soins.

Les signes d’une urgence psychiatrique

Il est important de rester vigilant face à des comportements inquiétants, même s’ils peuvent varier d’une personne à une autre, et qui peuvent se manifester pour vous-même, pour un proche ou un collègue de travail.

Parmi les signes alarmants, un état de dépression accrue peut se manifester par un refus de manger, un isolement, ou l’abandon d’activités quotidiennes. Des comportements autodestructeurs, comme des tentatives de suicide ou des automutilations, ainsi que des actes de violence envers autrui ou des objets, sont également préoccupants.

Des symptômes tels que des délires, des hallucinations, une agitation intense, ou une souffrance psychologique aiguë doivent aussi alerter. Enfin, des changements de comportement inexplicables, des réactions émotionnelles extrêmes ou une rupture avec le mode de fonctionnement habituel peuvent indiquer une détérioration de la santé mentale.

Fiche repère : les signes auxquels prêter attention

Le Psycom publie des fiches repère pour promouvoir la santé mentale. Ces ressources sensibilisent et guident vers des dispositifs de soutien adaptés.

Parmi celles-ci, une fiche met en avant les signes avant-coureurs auxquels il est important d’être attentif. 

Attention ! Les hôpitaux de jour en psychiatrie ne sont pas des services d’urgence. Ils proposent des soins individualisés et des activités thérapeutiques pour des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation complète.

Ils s’adressent à des personnes souffrant de troubles psychiatriques qui peuvent vivre à domicile, mais qui ont besoin de soutien en journée.

  • Samu « 15 »

En cas d’urgence, il est conseillé de composer le numéro du Samu (15) pour toute situation qui nécessite une assistance d’urgence vitale. Le personnel médical pourra alors soit déclencher les secours, soit vous orienter vers la bonne structure de soins.

Si la personne est suivie par un service de psychiatrie, comme un Centre Médico-Psychologique (CMP), nous vous recommandons de le contacter en premier. L’équipe saura vous indiquer la marche à suivre. De même, si la personne est suivie par un médecin généraliste, ce professionnel de santé constitue un atout précieux pour la prise en charge.

  • Police Secours « 17 »

Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

  • Sapeurs-Pompiers « 18 »

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

  • Numéro d’urgences pour les personnes sourdes et malentendantes « 114 »

Accessible par visiophonie ou tchat SMS pour contacter le 15, 17 et 18. Application « Urgence 114 » disponible sur IOS et Android.

Contacts :

    • Le CHRU de Caen, avenue de la Côte de Nacre, 14000 Caen
      Tél. : 02 31 06 31 06
    • CH de Lisieux :
      4 rue Roger Aini, 14107 Lisieux
      Tél. : 02 31 61 34 43
    • CH de Vire :
      4 rue Émile Desvaux, 14504 Vire Normandie Cedex
      Tél. : 02 31 67 47 47
    • CH de Falaise :
      Boulevard des Bercagnes, 14700 Falaise
      Tél : 02 31 40 40 40
    • CH de la Côte Fleurie :
      La Brèche du Bois, Route Départementale 62, 14113 Cricqueboeuf
      Tél : 02 31 89 88 15
    • CH de Bayeux :
      13 rue de Nesmond, 14400 Bayeux
      Tél : 02 31 51 51 51

3114, numéro national de prévention du suicide

Écoute confidentielle et gratuite pour les personnes ayant des pensées suicidaires, les personnes inquiètes pour un proche, les personnes endeuillées par suicide, les professionnels de santé ayant besoin d’un avis spécialisé, par des professionnels du soin (infirmiers, psychologues) formés à la prévention du suicide.