Les missions du SMPR
Le SMPR regroupe :
- trois unités de consultations (à la maison d’arrêt du centre pénitentiaire Caen-Ifs, au centre de détention et au service d’accompagnement à la sortie du centre pénitentiaire de Caen).
- un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (à la maison d’arrêt du CP Caen-Ifs)
- un hôpital de jour pénitentiaire (au CP Caen)
- une antenne post-carcéral (antenne du 36)
Les équipes du SMPR accueillent et évaluent la santé psychique des nouveaux arrivants en détention. Elles préviennent des affections mentales par le dépistage des troubles psychiques et évaluent le risque suicidaire.
Elles gèrent les urgences psychiatriques et les situations de crise pouvant intervenir en détention. Les professionnels initient des traitements psychiatriques et addictologiques, en repérant et prenant en charge les problématiques addictives. Une équipe spécialisée s’occupe plus spécifiquement des mineurs détenus.
Le SMPR travaille en coordination avec les différents acteurs du soin, les partenaires sociaux, notamment dans les préparations à la sortie (CHRS, foyer d’urgence…) et les services de l’administration pénitentiaire tel que le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Il a également une mission d’information et de coordination auprès des unités sanitaires des établissements pénitentiaires suivants : Centre pénitentiaire de Caen, Quartier pour peines aménagées de Condé sur Sarthe, Centre de détention d’Argentan, Maison d’arrêt de Caen, Maison d’arrêt de Cherbourg, et Maison d’arrêt de Coutances.
Le SMPR participe à la formation des internes, à l’accueil de stagiaires infirmiers, assistants de service social et étudiants en psychologie.