La prise en charge en milieu pénitentiaire

Le Service Médico Psychologique Régional (SMPR) est un service de prévention et de soins destinés aux personnes détenues.

Il assure le diagnostic, les soins et la prévention des troubles psychiques.

Le SMPR fait partie du pôle de psychiatrie médico-légale de l’EPSM Caen auquel est rattaché également le Centre de Référence Violences Sexuelles.

Présentation de l’équipe 

Les équipes du SMPR sont pluriprofessionnelles : psychiatres, psychologues, infirmiers, assistant de service social, assistant médico-administratif et cadre de santé.

Les missions du SMPR

Le SMPR regroupe :

  • trois unités de consultations (à la maison d’arrêt du centre pénitentiaire Caen-Ifs, au centre de détention et au service d’accompagnement à la sortie du centre pénitentiaire de Caen).
  • un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (à la maison d’arrêt du CP Caen-Ifs)
  • un hôpital de jour pénitentiaire (au CP Caen)
  • une antenne post-carcéral (antenne du 36)

 

Les équipes du SMPR accueillent et évaluent la santé psychique des nouveaux arrivants en détention. Elles préviennent des affections mentales par le dépistage des troubles psychiques et évaluent le risque suicidaire.

Elles gèrent les urgences psychiatriques et les situations de crise pouvant intervenir en détention. Les professionnels initient des traitements psychiatriques et addictologiques, en repérant et prenant en charge les problématiques addictives. Une équipe spécialisée s’occupe plus spécifiquement des mineurs détenus. 

Le SMPR travaille en coordination avec les différents acteurs du soin, les partenaires sociaux, notamment dans les préparations à la sortie (CHRS, foyer d’urgence…) et les services de l’administration pénitentiaire tel que le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). 

Il  a également une mission d’information et de coordination auprès des unités sanitaires des établissements pénitentiaires suivants : Centre pénitentiaire de Caen, Quartier pour peines aménagées de Condé sur Sarthe, Centre de détention d’Argentan, Maison d’arrêt de Caen, Maison d’arrêt de Cherbourg, et Maison d’arrêt de Coutances. 

Le SMPR participe à la formation des internes, à l’accueil de stagiaires infirmiers, assistants de service social et étudiants en psychologie.

La zone d’intervention  

Les équipes du SMPR interviennent : 

  • Au Centre Pénitentiaire (CP) de Caen
  • À l’hôpital de jour, sur le site du CP de Caen
  • À la Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS)
  • Au Centre Pénitentiaire Caen-Ifs
  • À l’antenne de consultations post-carcérales.

La prise en charge en addictologie 

En milieu pénitentiaire, l’Unité de Coordination Addictologique (UCA)  intervient dans la coordination des soins addictologiques des détenus, à l’interface entre la justice, le soin et la détention. 

Elle accompagne les équipes du SMPR dans la prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients détenus pour répondre à leurs besoins spécifiques. Elle organise les parcours de soins en articulant les actions des différents intervenants.  

Les consultations addictologiques sont quant à elles assurées en détention par le CSAPA Rive Gauche et Addictions France.

Contacts

Au Centre Pénitentiaire de Caen et antenne consultations

Au Centre Pénitentiaire de Caen-Ifs 

  • Sis 2005 boulevard Charles Cros, 14 123 Ifs
  • Tél : 02 31 34 02 40

À la Structure d’Accompagnement à la Sortie 

  • 12 rue Nicolas Oresme, 14 000 Caen
  • Tél : 02 31 06 61 35

Les pages qui pourraient vous intéresser