La brasserie Méli-Mélo

Depuis 1988, la Brasserie Méli-Mélo met en œuvre une démarche thérapeutique visant la réadaptation et la réhabilitation des patients suivis pour des troubles psychiatriques, qu’ils soient hospitalisés ou non.

Cette approche repose sur la psychothérapeutique, la réhabilitation sociale et l’évaluation.

Les stagiaires participent au bon fonctionnement de la brasserie : cuisine, service, hygiène des locaux et logistiques, encadrés par des soignants. 

Présentation de l’équipe 

L’équipe de la Brasserie se compose deux infirmiers, de deux aides-soignants, d’un cadre de santé et d’une référence médicale assurée par un psychiatre.

Présentation de la démarche thérapeutique

Le Méli-Mélo est un outil thérapeutique à visée de réadaptation et de réhabilitation sociale.

Ces objectifs sont d’améliorer l’estime de soi, l’assurance, la communication, les relations interpersonnelles, l’épanouissement personnel et les capacités cognitives telles que la mémoire et la concentration.

  • Le volet de réhabilitation sociale utilise l’activité de la brasserie comme outil éducatif. Les stagiaires apprennent à organiser leur temps et à s’investir dans les tâches de la brasserie. Ils doivent également respecter les autres et développer des relations interpersonnelles.

 

Différents critères tels que la présentation, l’assiduité, la qualité d’apprentissage et les capacités relationnelles sont évaluées tout au long du stage.

Accueil et suivi des stagiaires

La Brasserie Méli Mélo accueille huit stagiaires, sur un temps de présence de deux heures quotidiennes, pour une durée maximale de deux ans.

Un projet thérapeutique est élaboré en partenariat avec le patient/stagiaire et est révisé régulièrement.

Contact 

  • Brasserie Méli-Mélo
    98 rue Caponière, 14000 Caen 
  • Tél : 02 31 39 25 94
  • Horaires d’ouverture de la brasserie 
    du lundi au vendredi, de 9h à 15h30