Les ateliers d’ergothérapie
Profession paramédicale, l’ergothérapie accompagne les personnes de tout âge vers une meilleure autonomie dans leur environnement quotidien et social.
Elle fonde sa pratique sur le lien entre les activités humaines et la bonne santé, aussi bien physique que psychique.
Cette profession s’exerce, sur prescription médicale, en groupe ou en individuel, dans tout lieu de soin et/ou à domicile.
La pratique ergothérapeutique (évaluation, objectifs coconstruits et accompagnement) s’appuie sur le modèle de l’occupation humaine, fixant ainsi ses domaines d’intervention autour des activités productives, de loisirs, de repos ou de soins personnels. Les activités thérapeutiques et de vie quotidienne sont la base d’une relation dite médiatisée, proposée dans des cadres thérapeutiques, pensés et définis à l’avance, contenants et sécurisants.
Deux grands champs d’intervention peuvent aussi être identifiés en ergothérapie : la rééducation fonctionnelle et la réadaptation.
En santé mentale, ces deux concepts s’articulent en soin psychique (rééducation) et en réhabilitation psycho-sociale (réadaptation/réinsertion).
- Dans le domaine du soin psychique, ce sont le plus souvent des médiations qui vont permettre de s’exprimer mais aussi de favoriser la restructuration, la gestion des contraintes, le lien avec la réalité…
- Dans le domaine de la réhabilitation psycho-sociale, l’ergothérapie vise à rétablir une possibilité de s’intégrer dans la société. Le travail peut se faire autour de l’autonomie personnelle ou dans celui des habiletés sociales. Le travail autour des habiletés sociales va aider la personne à utiliser ses ressources afin de retrouver des capacités relationnelles et d’insertion dans un groupe.
Les ergothérapeutes de l’EPSM interviennent dans les services intra hospitaliers, dans les CMP, les HDJ, les CATTP et font partie intégrante des équipes rétablissements.
Les pages qui pourraient vous intéresser