Les prises en charge de proximité

En tant qu’habitant sur le Calvados, vous êtes rattaché à des services publics de psychiatrie selon votre lieu de résidence. C’est le principe de la sectorisation psychiatrique, qui découpe le département en « secteurs ». Votre prise en charge peut se faire dans des structures ambulatoires, proches de votre domicile.

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) proposent des consultations avec des psychiatres et des psychologues pour des évaluations et des suivis réguliers, adaptés à vos besoins.

Les Hôpitaux de Jour (HDJ) offrent des soins sans hospitalisation complète, permettant aux patients de rentrer chez eux le soir. Les équipes mobiles et les réseaux de santé mentale interviennent également pour un soutien de proximité, favorisant la réinsertion sociale et professionnelle.

Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités thérapeutiques de groupe, comme des ateliers d’expression artistique ou des séances de relaxation.

Ces structures collaborent ensemble pour assurer une prise en charge globale et adaptée aux besoins de chaque patient.

Les Centres Médico-psychologiques (CMP)

Les Centres Médico-Psychologiques sont des lieux de soins au plus proche de votre domicile, qui proposent des consultations.

Ils organisent aussi des actions de prévention, de diagnostic, ainsi que des interventions sur votre lieu de vie. Ils vous proposent, selon vos besoins, des entretiens avec des professionnels de santé (médecin psychiatre, psychologue, infirmier) ou du social (assistant social, éducateur).

Le premier contact est toujours assuré par un infirmier. À l’issue de celui-ci, il peut vous être proposé un suivi ou une orientation vers des consultations spécialisées.

Obtenir un rendez-vous en CMP

Obtenir un rendez-vous pour une consultation en CMP peut nécessiter un certain délai d’attente. Les professionnels de santé s’efforcent de répondre aux besoins de tous les patients. Pour minimiser les délais, prenez rendez-vous dès que possible et restez flexible sur les horaires.

En cas d’urgence, il est préférable de contacter le SAMU Centre « 15 ».

Par ailleurs, votre médecin généraliste peut vous fournir un soutien temporaire et vous orienter vers d’autres services disponibles. Les CMP collaborent avec d’autres structures de santé mentale, offrant des alternatives en cas de délais d’attente prolongés.

Selon votre parcours de soins, vous pouvez être aussi orientés vres des structures adpatées : l’hôpital de jour (HDJ), le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)

Les Hôpitaux de Jour

Les Hôpitaux de Jour assurent des soins individualisés et des activités thérapeutiques de groupe pour des personnes qui sont en capacité de vivre chez elles.

En fonction de vos besoins, l’accueil se fait sur une ou plusieurs demi-journées par semaine. Pour être suivi en HDJ, vous devez avoir une prescription médicale d’un médecin psychiatre de l’EPSM.

Les soins sont dispensés par une équipe diversifiée  :

  • médecin psychiatre,
  • psychologue,
  • ergothérapeute,
  • infirmier.
Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)

Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel sont des lieux de soin qui proposent des actions de soutien à des personnes vivant à domicile. Elles visent à maintenir une existence autonome, privilégient les approches relationnelles, la communication et l’affirmation de soi.

Pour être suivi CATTP, vous devez avoir une prescription médicale d’un médecin psychiatre de l’EPSM. Votre prise en charge se fait par séances, une ou plusieurs fois par semaine.

Votre accompagnement est réalisé par divers professionnels :

  • médecin psychiatre,
  • psychologue,
  • ergothérapeute,
  • éducateur,
  • infirmier.
Les équipes mobiles

Les équipes mobiles sont composées de professionnels (psychologue, ergothérapeute, infirmer) sous la responsabilité d’un médecin psychiatre ; elles interviennent en transition avec les services intra hospitaliers sur un territoire défini.

Selon votre choix, elles peuvent venir à votre domicile, vous rencontrez au CMP, à l’hôpital de jour.

Elles vous accompagnent dans votre projet de vie, vos besoins, votre réinsertion sociale, familiale et professionnelle en prenant en compte votre entourage.

L'unité d'aide et d'accompagnement à domicile (secteur Lisieux)

Présente sur le secteur de Lisieux, l’Unité d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (UAAD) est une unité de soins mobiles qui intervient à votre domicile. Elle vous aide à acquérir ou développer votre autonomie quotidienne, sociale et professionnelle.

L’équipe travaille avec d’autres structures sur le secteur Lisieux et divers acteurs médico-sociaux pour vos offrir un soutien complet. Elle est composée de trois infirmiers, deux aides-soignants, un médecin psychiatre référent et un cadre de santé. 

L’UAAD évalue votre autonomie et vous apporter une aide sur une période déterminée. Elle assure une continuité thérapeutique et vous oriente vers les structures de soins adaptées, telles que les CMP, CATTP ou Hôpitaux de jour.

L’équipe met en place un accompagnement pour favoriser votre autonomie et votre intégration sociale, tout en poursuivant des démarches éducatives. Enfin, l’UAAD coopère avec le réseau social.

La prise en charge proposée par l’UAAD est accessible sur prescription médicale d’un médecin psychiatre référent du secteur.

Elle s’adresse à des patients stabilisés sortant d’hospitalisation de l’ESPM ou adressés par le CMP, résidant sur le secteur, sans pratique addictive active, et adhérant au projet thérapeutique.

Document(s) à télécharger

Plaquette de présentation de l’UAAD

Contact 

Unité d’Aide et d’Accompagnement à Domicile