Les urgences psychiatriques

L’équipe de la CUMP 14 Normandie propose des consultations « Psychotrauma » destinées à toute personne ayant été impactée suite à un événement traumatique, tel qu’un accident, un attentat ou une agression physique ou sexuelle, dans les trois mois suivant l’incident.

Les modalités d’accueil :

Plusieurs options d’orientation sont possibles via des services spécialisés tels que les CUMP, les Urgences psychiatriques, le SAMU, l’Unité Médico-Judiciaire, les Centres Médico-Psychologiques, et divers professionnels de santé comme les psychiatres et psychologues libéraux, les médecins généralistes, la médecine scolaire, la médecine du travail.

La prise en charge :

Elle est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, de psychologues et d’infirmiers, qui proposent une évaluation et un suivi thérapeutique, individuel ou en groupe.

Elle utilise des méthodes variées et efficientes dans la prise en charge spécifique du trauma comme l’EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), l’hypnose et l’EFT (Technique de Libération Émotionnelle).

CUMP Normandie 14

Document(s) à télécharger 

 

En savoir plus :

  • le Réseau National des Cellules d’Urgences Médico-Psychologique (RéNaCUMP)