Les urgences psychiatriques

Créé en juillet 2024, l’Accompagnement Post-Urgence Intensif (APUI) est une unité de soins mobile présente sur les secteurs de psychiatrie de Lisieux et de la Côte Fleurie.

Les équipes soignantes effectuent sur prescription d’un médecin psychiatre, des visites à domicile en post-urgence sur le principe d’une intervention rapide, brève, immédiate et structurée pour faciliter votre parcours de soin.

Les APUI travaillent avec les différents acteurs du réseau (médecin traitant, infirmier libéral…), vous aide à développer vos stratégies d’adaptation, et vous accompagne dans la gestion de votre traitement et de votre suivi médical.

Présentation de l’équipe

Les APUI regroupent divers professionnels :

  • Infirmiers,
  • Aide-soignant,
  • Assistant de service social,
  • Cadre de santé,
  • Médiateur de santé pair.

Les missions

L’APUI intervient à votre domicile du lundi 10h00 au vendredi 15h30. L’équipe vous rencontre d’abord seul puis, puis avec votre accord, en présence de votre entourage.

Le nombre de visite à domicile est déterminé au début de suivi, avec la possibilité d’interventions supplémentaires dans les 24h, du lundi au vendredi en cas de besoin.

Une réévaluation hebdomadaire est effectuée par une équipe pluridisciplinaire incluant un médecin psychiatre. Le suivi est adapté en fonction de l’évolution de votre situation et une hospitalisation peut être proposée si nécessaire.

La fin du suivi est décidée par le psychiatre référent de l’APUI, avec possibilité de relais vers une structure de soin ambulatoire.

Les partenaires

Les Centres Médico-Psychologiques, les médecins traitants, le dispositif de soins « VigilanS » destinés à la prévention de la récidive suicidaire, le « 3114 » numéro national de prévention du suicide.