L’hospitalisation

Émergence est une unité d’hospitalisation de six lits, située au rez-de-chaussée du bâtiment Jamet.

Elle est dédiée aux personnes adultes et adolescents à partir de 16 ans, présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) et manifestant des troubles du comportement sévères dont la gestion nécessite une observation, une analyse et une prise en charge spécifique par une équipe spécialisée sur un temps d’hospitalisation complet et temporaire.

L’équipe

L’équipe pluriprofessionnelle est formée et expérimentée, composée de médecins (psychiatres et généralistes), de personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents des services hospitaliers, cadre de santé), de professionnels médico-sociaux (éducateurs, moniteurs-éducateurs, psychologues, psychomotriciens) et de professionnels ressources (ergothérapeutes, diététiciens).

Les missions

  • Répondre aux situations de crises (intensification des symptômes autistiques, troubles psychiatriques, troubles somatiques),
  • Gérer de manière adaptée les troubles graves du comportement,
  • Éviter les hospitalisations en urgence dans un lieu non spécifique à l’autisme,
  • Effectuer un travail de réseau avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès des adultes présentant un TSA,
  • Prévenir les rejets, les ruptures de prise en charge, les hospitalisations au long cours et la surmédication,
  • Favoriser le retour dans le lieu de vie grâce au travail en proximité avec l’équipe pluridisciplinaire Emilaa (Equipe Mobile d’Intervention et de Liaison pour Adultes Autistes).

La zone d’intervention

L’accueil des patients est aujourd’hui hémi-régional. 

Les soins

Les soins ont deux axes distincts et complémentaires : un axe médical psychiatrique et un axe comportemental et développemental.

La recherche des facteurs sociaux, familiaux, sensoriels, communicationnels, ainsi que des douleurs et des troubles organiques, est indispensable pour établir un programme d’intervention personnalisé et global.

Le travail en réseau

Émergence travaille en lien avec le Centre Ressources de l’Autisme Normandie, les associations d’usagers, le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA Normandie) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Calvados (MDPH). Des relations étroites ont été développées avec les structures médico- sociales comme le Samsah de l’APAEI de Falaise et du Pays d’Auge.

Elle travaille en commun avec l’équipe mobile Emilaa mais aussi avec son équivalent l’Équipe Mobile Adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (l’EMATSA) de la Fondation du Bon-Sauveur dans la Manche.

La compétence acquise depuis l’ouverture de cette unité est aujourd’hui reconnue par les partenaires de la région mais aussi par les associations comme Autisme-Basse-Normandie.

Contact

Unité Émergence – bâtiment Jamet (RDC)

  • 15 ter rue Saint-Ouen,
    14033 Caen cedex 4
  • Tél : 02 31 30 850 50 postes : 55.28 ou 55.39
  • emergence@epsm-caen.fr

Visite virtuelle

Document(s) à télécharger