L’hospitalisation

Les services spécialisés en psychiatrie jouent un rôle essentiel dans le traitement et le soutien des patients atteints de troubles psychiques.

Ces services sont conçus pour offrir une approche globale du patient, en combinant des soins psychiatriques avec des services de médecine générale, pharmacie, cabinet dentaire et diététique.

La pharmacie à usage intérieur

La pharmacie hospitalière est un maillon indispensable dans la prise en charge des patients en psychiatrie. Elle garantit la sécurité, l’efficacité et l’optimisation des traitements médicamenteux, tout en travaillant étroitement avec les médecins psychiatres et les équipes soignantes. L’EPSM Caen dispose d’un service de « Pharmacie à Usage Intérieur » (PUI) . 

Les missions

La Pharmacie déploie des activités de pharmacie clinique, dès l’admission du patient, notamment par des conciliations médicamenteuses, assurant la continuité des soins. Cette démarche vise à sécuriser la prise en charge du patient, en vérifiant tous les médicaments déjà prescrits avant l’hospitalisation.  Elle intervient également pour assurer la disponibilité et la gestion des médicaments, la préparation et la distribution des traitements, afin que chaque patient reçoive les médicaments appropriés.

Les pharmaciens analysent chaque prescription médicale pour ajuster les posologies, les modalités d’instauration ou d’arrêt d’un médicament, et éviter les interactions médicamenteuses, tout en surveillant les effets indésirables.

Enfin, les pharmaciens participent à l’éducation thérapeutique des patients, en leur fournissant les informations nécessaires pour améliorer leur adhésion au traitement et favoriser leur autonomie.

À la fin de l’hospitalisation, des conciliations de sortie sont réalisées pour garantir la continuité du traitement lors du retour au domicile du patient et assurer la transmission d’une information validée auprès du médecin traitant comme du pharmacien d’officine.

L’équipe 

La PUI comprend une équipe de pharmaciens, d’étudiants en pharmacie et de préparateurs en pharmacie hospitalière, d’une secrétaire et d’un cadre de santé. 

Service intersectoriel de médecine polyvalente

Contact

Pharmacie
Le service intersectoriel de médecine polyvalente
Service intersectoriel de médecine polyvalente

L’équipe de médecins généralistes du SIMP assure la permanence de soins et travaille avec les psychiatres pour évaluer, diagnostiquer et traiter ces problèmes de santé qui peuvent influencer la santé mentale, ou être majorés par la pathologie mentale.

Des consultations régulières, des bilans de santé et des traitements pour les maladies chroniques sont ainsi proposés. Cette approche vise à s’assurer que chaque patient bénéficie de soins complets et adaptés.

Ce suivi se réalise principalement en ville, et les équipes soignantes aident et accompagnent les patients, lors de leurs consultations médicales, examens et bilans.

Le service intersectoriel de médecine polyvalente comprend une équipe de médecins généralistes, secrétaires médicales et cadre de santé.

Contact

Service Intersectoriel de médecine polyvalente
L'unité santé sexuelle

L’unité santé sexuelle propose une prise en charge aux patients de l’établissement, qu’ils soient hommes ou femmes, adultes ou adolescents, suivis en hospitalisation ou en ambulatoire (hôpital de jour).

Cette prise en charge concerne également les usagers et résidents des structures médico-sociales telles que le Csapa (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), le Caarud (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de Risques) et la MAS « Les Platanes ».

Les missions

L’unité de santé sexuelle est un espace d’information, d’écoute, où des professionnels de l’hôpital proposent de discuter de sujets tels que le consentement, les troubles sexuels, l’éducation à la vie affective et sexuelle, les dysfonctions sexuelles et la prévention en santé sexuelle.

Les consultations médicales incluent des consultations gynécologiques, le conseil et la prescription d’un moyen de contraception, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que le dépistage.

Des consultations sont également proposées par une infirmière spécialisée en sexologie clinique et un psychologue.

Des rencontres avec les équipes soignantes permettent l’analyse de situations et la formation des professionnels.

Des prises en charge groupales destinées aux patients sont axées sur la sensibilisation à la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité. Des groupes thérapeutiques sont aussi mis en place pour favoriser l’échange et le soutien entre participants.

L’équipe

L’unité santé sexuelle se compose d’un médecin somaticien, responsable de l’unité, d’un infirmier spécialisé en sexologie clinique, d’un psychologue, d’une secrétaire médicale et d’un cadre de santé. 

Contact

Unité santé sexuelle
  • 15 ter rue Saint-Ouen
    CS 45373 – 14000 CAEN cedex 4
  • Tél : 02 31 30 92 36
    Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h (hors jour férié).
  • santesexuelle@epsm-caen.fr
Le cabinet dentaire

À l’EPSM Caen, la santé bucco-dentaire est intégrée à la prise en charge des patients et elle est considérée comme un élément essentiel de leur santé et de leur qualité de vie.

Cette approche concerne non seulement les patients hospitalisés, mais également les enfants et les adultes suivis dans les Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou les Hôpitaux de Jour, ainsi que les usagers des structures médico-sociales (Maison d’Accueil Spécialisée de Boulon « Les Platanes », Csapa, Caarud, Samsah).

En partenariat avec la Fondation Hospitalière de la Miséricorde et le dispositif « Handiconsult », le cabinet dentaire propose des soins complets sur le site de l’EPSM. 

Le cabinet dentaire porte une attention particulière à la détection précoce des problèmes bucco-dentaires ainsi qu’à la mise en place d’actions préventives et éducatives.

Cette démarche proactive permet d’identifier les signes avant-coureurs des pathologies dentaires et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins.

L’équipe 

L’équipe se compose d’un chirurgien-dentiste, d’un assistant dentaire, d’une secrétaire médicale, d’un cadre de santé, d’un pharmacien. Elle travaille avec les professionnels des services.

Contact

Cabinet dentaire
  • 15 ter rue Saint-Ouen
    CS 45373 – 14000 CAEN cedex 4
  • Tél : 02 31 30 92 28
    Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 (hors jour férié). 
  • cabinet.dentaire@epsm-caen.fr
Le service diététique

Le service diététique assure la prise en charge et le suivi nutritionnel des patients hospitalisés, tant lors de leur séjour à l’hôpital qu’au cours de consultations externes, y compris dans les structures médico-sociales, tels que la Maison d’Accueil Spécialisée de Boulon, le Csapa, le Caarud et le Samsah.

En collaboration avec l’équipe soignante et le service restauration de l’hôpital, les diététiciennes s’assurent au quotidien que les repas sont adaptés aux goûts et aux besoins spécifiques des patients. En effet, la prise en charge nutritionnelle fait partie intégrante de la prise en soins des patients hospitalisés en psychiatrie. Démarche individualisée, elle contribue à limiter les répercussions des traitements médicamenteux, des troubles psychiques ou physiologiques sur le comportement alimentaire tout en favorisant le plaisir de manger.

Le service diététique organise également des animations lors de journées à thème (fête de l’hôpital, troubles de la déglutition, diabète, obésité) en lien avec d’autres services comme Sport-Santé, afin d’aider les patients à mieux gérer leur alimentation et les aider à adopter des habitudes plus saines et durables.

Contact

Service diététique