La pharmacie hospitalière est un maillon indispensable dans la prise en charge des patients en psychiatrie. Elle garantit la sécurité, l’efficacité et l’optimisation des traitements médicamenteux, tout en travaillant étroitement avec les médecins psychiatres et les équipes soignantes. L’EPSM Caen dispose d’un service de « Pharmacie à Usage Intérieur » (PUI) .
Les missions
La Pharmacie déploie des activités de pharmacie clinique, dès l’admission du patient, notamment par des conciliations médicamenteuses, assurant la continuité des soins. Cette démarche vise à sécuriser la prise en charge du patient, en vérifiant tous les médicaments déjà prescrits avant l’hospitalisation. Elle intervient également pour assurer la disponibilité et la gestion des médicaments, la préparation et la distribution des traitements, afin que chaque patient reçoive les médicaments appropriés.
Les pharmaciens analysent chaque prescription médicale pour ajuster les posologies, les modalités d’instauration ou d’arrêt d’un médicament, et éviter les interactions médicamenteuses, tout en surveillant les effets indésirables.
Enfin, les pharmaciens participent à l’éducation thérapeutique des patients, en leur fournissant les informations nécessaires pour améliorer leur adhésion au traitement et favoriser leur autonomie.
À la fin de l’hospitalisation, des conciliations de sortie sont réalisées pour garantir la continuité du traitement lors du retour au domicile du patient et assurer la transmission d’une information validée auprès du médecin traitant comme du pharmacien d’officine.
L’équipe
La PUI comprend une équipe de pharmaciens, d’étudiants en pharmacie et de préparateurs en pharmacie hospitalière, d’une secrétaire et d’un cadre de santé.