Les consultations spécialisées

Le pôle de pédopsychiatrie de l’EPSM Caen offre des soins sur-spécialisés en périnatalité pour les femmes enceintes, les couples parentaux et les jeunes accouchées confrontés à des difficultés avec leur bébé.

Des thérapies familiales systémiques sont également proposées à Caen lorsque les soins individuels ne suffisent pas.

De plus, la Plateforme Ressource en Transculturel offre des soins et un soutien aux familles et aux équipes confrontées à des problématiques culturelles complexes.

L'unité de thérapie familiale
therapie familiale

La thérapie familiale s’adresse à l’ensemble de la famille, même si la demande initiale concerne souvent l’un de ces membres, généralement celui qui présente des symptômes. Les difficultés individuelles peuvent en effet affecter toute la famille.

Parfois le développement, l’autonomie et les compétences relationnelles de certains membres, notamment des jeunes, sont entravés par des dysfonctionnements familiaux, liés à des événements récents ou l’histoire transgénérationnelle (histoire de chacun dans sa famille d’origine, du couple, de la parentalité, …).

Dans ces situations, une prise en charge individuelle n’est pas toujours possible ou suffisante. La thérapie familiale d’approche systémique et relationnelle encourage une nouvelle compréhension des difficultés, en tenant compte des interactions familiales. Ce changement de perspective favorise un environnement propice à l’instauration de relations plus équilibrées et constructives pour tous les membres de la famille.

Pour bénéficier d’un suivi, vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat sur indication d’un professionnel de santé, du secteur social, …, ou par une démarche directe.

Un entretien téléphonique préalable sera réalisé par l’un des thérapeutes avec le membre de la famille demandeur.

La demande sera ensuite évaluée en équipe. Si nécessaire et avec votre accord, un échange peut avoir lieu avec les professionnels déjà engagés dans le suivi ( médecin traitant, psychologue, …)

Un rendez-vous pourra ensuite être proposé à votre famille.

Contact

Les soins en périnatalité
Couple femme enceinte

Devenir parent est une aventure riche en émotions, souvent ponctuée de questionnements, d’inquiétudes, d’angoisse et parfois même de souffrance. Chaque situation est unique et mérite une écoute spécifique, qu’il s’agisse de la mère, du père, du co-parent, ou encore de l’enfant attendu ou déjà là…

L’équipe territoriale d’accompagnement périnatal de proximité (ETAPP 14) composée de :

  • pédopsychiatres,
  • psychologues,
  • infirmiers,
  • psychomotriciens,
  • assistants sociaux.

 

Ils interviennent dès le projet de conception, durant la grossesse et jusqu’à la première année de votre enfant. Ces professionnels sont là pour vous soutenir dans les problèmes médico-psychologiques que vous pourriez rencontrer.

Les consultations se font à la demande d’un ou des parents, éventuellement sur les conseils d’un professionnel.

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez contacter le Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents le plus proche de votre domicile. (Voir contacts ci-dessous)

Votre demande sera transmise aux soignants de l’ETAPP 14 qui vous apporteront une première réponse dans un délai de 15 jours.

L’accompagnement comprend une évaluation initiale de vos besoins, une orientation vers d’autres services (PMI, CAMPS, CMP adulte…), si nécessaire. Un projet de soins personnalisé peut être mis en place, avec des entretiens individuels et des séances parents-bébé, tout en facilitant les échanges entre les différents acteurs du secteur, tels que la maternité, les sages-femmes, les médecins traitants, les puéricultrices, les travailleurs sociaux…

Si besoin, des informations sur les impacts des substances telles que l’alcool, le tabac ou d’autres traitements vous seront fournies, avec une réévaluation régulière de la situation.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le soutien dont vous avez besoin. L’équipe de l’ETAPP 14 vous accompagne à chaque étape de votre parcours de parents.

Contacts

  • À Caen :
    • CHU Caen Normandie – Bâtiment Pauséôme
      Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Av. de la Côte de Nacre, 14033 Caen Cedex
      Tél. : 02 31 27 23 13

 

  • À Lisieux :

 

  • À Falaise :

 

  • À Vire Normandie :
    • Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents
      270 rue des Acres 14500 Vire Normandie
      Tél. : 02 31 67 00 57 – perinatalite.vire@epsm-caen.fr

 

  • À Bayeux :
    •  Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents
      13 route de Vaux-sur-Aure 14400 Bayeux
      Tél. : 02 31 51 51 82

 

La consultation départementale "Adoption"
couple enfant adopté

En France, les consultations pour l’adoption, initialement centrées sur la pédiatrie et intégrées aux CHU, se sont développées au sein des services de pédopsychiatrie. Cette évolution répond à l’augmentation des adoptions internationales d’enfants dits « à besoins spécifiques » (enfants plus âgés, malades, en fratrie, etc.).

Ces enfants nécessitent un accompagnement par des professionnels formés aux enjeux psychiques de cette parentalité particulière. Les consultations servent également de porte d’entrée vers le système de soins psychiques habituel.

Depuis 2010, le pôle de Pédopsychiatrie de l’EPSM Caen propose des consultations pour les familles titulaires d’un agrément du Conseil Départemental. Ces consultations s’adressent aux parents avant et après l’arrivée de l’enfant, aux familles tout au long de l’enfance et de l’adolescence, ainsi qu’aux adolescents ou jeunes adultes questionnant leur situation adoptive. Environ une centaine de consultations ont lieu chaque année avec une attente de deux à trois mois pour une première consultation.

L’expertise de ces consultations est reconnue dans le Grand Ouest, où elle est la seule offre de soins psychiques spécifiques pour les familles adoptives. Sa pertinence est validée par la « Mission de l’Adoption Internationale » et le « Conseil Supérieur de l’Adoption ».

Des interventions régulières sont réalisées en milieu scolaire, en collaboration avec l’association Enfance et Familles d’Adoption, et en soutien aux Organismes Autorisé pour l’Adoption (OAA).

Contact

Le dispositif thérapeutique "Enfants confiés"
aide sociale

Le dispositif thérapeutique à destination des « Enfants confiés » à la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MDEF) vise à répondre rapidement aux besoins de soins des enfants placés temporairement en foyers ou au Service d’Accueil Familial d’Urgence (SAFU).

Il offre un premier accès à des soins pédopsychiatriques via des consultations individuelles ou en groupes thérapeutiques.

Ce dispositif s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans placés à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEF), qui ne sont pas encore inscrits dans un parcours de soins.

En collaboration avec le service « Canopée » de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Aunay-Bayeux (CHAB), les enfants accueillis dans les foyers de la MDEF sont rattachés au secteur de leurs parents.

Pour bénéficier de ce dispositif, les structures concernées (foyers, SAFU) doivent compléter une fiche spécifique de demande préalable. Cette demande est ensuite étudiée en équipe. 
L’enfant bénéficie alors d’une évaluation pédopsychiatrique.

La sortie du dispositif est envisagée lorsque l’enfant est accueilli dans un lieu de vie pérenne, avec un relais effectué entre les partenaires.

Contact

  • 35 route de Trouville, 14 000 Caen
  • Tél : 02 31 52 52 12
La plateforme ressource "Transculturelle"

La plateforme est composée de professionnels du soin psychique formés à la clinique transcultu­relle. Cette dernière s’adresse aux personnes migrantes ou issues de l’immigration. Elle prend en compte les représentations culturelles des personnes et leur donne leur juste place dans l’accueil ou le soin.


Les missions de la plateforme :

  • Conseil et soutien aux équipes : médiation culturelle, élaboration autour de situations, orientation.
  • Soin : Consultations transculturelles en groupe de thérapeutes pluridisciplinaires, en présence d’un(e) interprète et de l’équipe référente : pour le patient et sa famille (Consultations familiales), pour les Mineurs Non Accompagnés (MNA), pour la période périnatale.
  • Formation : organisation de sessions de formation dédiées aux équipes de professionnels, organisation de colloques et de séminaires, accueil de stagiaires, production de bibliographie.

Pourquoi consulter la plateforme ?

  • Incompréhension entre l’usager et l’équipe référente (sanitaire, médico-sociale ou sociale),
  • Oscillation entre les systèmes de soins occidentaux et du pays d’origine,
  • Expression de symptômes culturellement codés (sorcellerie, transe…),
  • Présentation d’une symptomatologie liée à la migration,
  • Expression d’éléments culturels spécifiques.

Contact