Les prises en charge de proximité

groupe jeunes heureux

Le pôle de pédopsychiatrie de l’EPSM Caen assure la prise en charge des enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans sur un large territoire comprenant le Pays d’Auge, Vire, Caen et Falaise.
Les zones non couvertes par notre pôle dans le Calvados, les services sont assurés par les services de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Aunay-Bayeux (CHAB).

Il ne propose pas d’hospitalisation de nuit à temps complet pour les enfants et adolescents. De ce fait, les soins et la prise en charge des enfants et des adolescents sont organisés en ambulatoire autour des Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents (CMPEA), des Hôpitaux de Jour (HDJ) et des Centres d’accueil thérapeutique à temps partiels (CATTP). Ces structures sont réparties géographiquement à travers le Calvados, afin d’être proches de votre domicile.

En cas de besoin d’hospitalisation à temps plein dans le parcours de soin, plusieurs services peuvent être sollicités : 

 

Ces établissements hospitaliers collaborent, si nécessaire, dans le parcours de soins du mineur, notamment avec le CHU pour les consultations relevant du Centre Ressource Autisme, du Centre Régional de Psychotraumatisme Normandie, d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), d’un accompagnement à la rescolarisation…

Les Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents (CMPEA)

Les Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents (CMPEA) sont des unités de soins spécialisées au plus proche de votre domicile, qui proposent des consultations pour les enfants et adolescents de 0 à 18 ans et leurs parents.

L’objectif des soins est de soulager la souffrance psychique de votre enfant, de soutenir sa scolarisation, sa socialisation et son autonomie.

La particularité du secteur de Caen

La prise en soins des enfants se fait au sein du Centre de Consultations Thérapeutiques des Enfants et des Familles (CCTEF) et au CMPE de Colombelles (de 0 à 11 ans).

Pour les adolescents, les consultations se font au sein du CMPA de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes (de 12 à 18 ans)

Des pages qui pourraient vous intéresser :

Les Accueils Sans Rendez-Vous

Pour les enfants de 0 à 11 ans

Le pôle de Pédopsychiatrie vous propose des accueils sans rendez-vous :

  • à l’Espace Municipal de santé et de prévention de Mondeville,
  • et au Centre de Santé Paul Dubois, espace Victor Hugo, à Lisieux. 

 

Ce sont des lieux d’écoute et de conseils où les familles peuvent librement échanger avec une équipe de professionnels afin de discuter du développement et/ou du comportement de leur enfant. 

C’est un maillon essentiel du dispositif de pédopsychiatrie de l’EPSM Caen, offrant un premier pas important vers la compréhension et la résolution des difficultés rencontrées par les jeunes enfants. 

Pour les adolescents à partir de 12 ans

La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes du Calvados propose des permanences sans rendez-vous sur tout le Calvados. 

Retrouvez la permanence la plus proche de votre domicile à ce lien

Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)

Dans le cadre du projet de soins établi par le premier consultant, des séances de soins peuvent être programmées chaque semaine ou toutes les deux semaines au CATTP.

Ces séances consistent généralement en des activités de groupe pour enfants ou adolescents, utilisant diverses médiations thérapeutiques et des ateliers adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Les activités peuvent se dérouler soit dans les locaux du CATTP, soit à l’extérieur, selon la médiation choisie.

Le projet de soins précise les objectifs thérapeutiques ainsi que la fréquence et la durée de participation de votre enfant.

Les Hôpitaux de Jour

Dans le parcours de soins de votre enfant ou adolescent, le médecin du CMPEA peut indiquer la nécessité d’une prise en charge plus intensive, compte tenu de l’impact important des troubles avec retentissement sur sa vie personnelle, familiale, sociale et scolaire.

L’Hôpital de Jour est un lieu de soins sécurisant qui accueille votre enfant ou adolescent plusieurs demi-journées par semaine pour la durée nécessaire à l’apaisement.

L’équipe est pluriprofessionnelle et variable selon les lieux et l’âge des enfants :

  • pédopsychiatre,
  • psychologue,
  • psychomotricien,
  • infirmiers,
  • éducateurs,
  • éducateurs pour jeunes enfants,
  • moniteurs-éducateurs,
  • aides médico-psychologiques,
  • aide soignants,
  • assistant de service social,
  • cadre de santé.

 

L’équipe de chaque hôpital de jour est en lien constant avec les partenaires de l’éducation nationale afin d’élaborer au mieux l’emploi du temps hebdomadaire.

Des temps d’intervention au domicile peuvent être proposés ponctuellement ainsi que des liens privilégiés entre vous et le référent de votre enfant ou adolescent. 

Divers ateliers sont proposés selon les objectifs thérapeutiques définis dans le cadre du projet de soins personnalisé de votre enfant ou adolescent.

Les ateliers se déroulent soit au sein des locaux, soit en extérieur selon la médiation proposée. Au cours de l’évolution, des séjours thérapeutiques courts pourront être envisagés.