La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes du Calvados

Logo MDAJA

La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes (MDAJA) s’adresse aux adolescents et aux jeunes de 12 à 25 ans, ainsi qu’à leurs parents et à tout professionnel participant à l’accompagnement de ce public.

Le dispositif « Adolescents » comprend un CMP, un CATTP, et un Hôpital de Jour de l’EPSM Caen et un Hébergement Thérapeutique de l’Acsea. Il est pleinement intégré à la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes (MDAJA) avec laquelle il facilite les parcours de soins.

Ensemble, ils partagent une philosophie commune d’accompagnement global, le tout au sein des mêmes locaux.


 

La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes est portée par l’Association PASSADO et se présente comme un lieu dédié à plusieurs missions :

  • Offre un espace d’accueil et d’évaluation, ainsi qu’une unité mobile pour orienter vers les structures adaptées,
  • Fournit un accompagnement éducatif et de soutien, individuels ou en groupe, pour les adolescents et les parents,
  • Propose un accompagnement et un soutien à la parentalité,
  • S’engage dans la prévention et la promotion de la santé,
  • Assure la coordination et un appui aux acteurs impliqués auprès des adolescents ou de jeunes adultes.

 

L’unité mobile assure des permanences d’accueil et d’évaluation, et intervient au plus près des jeunes sur l’ensemble du Calvados, réparti selon quatre territoires : Bessin, Agglomération Caennaise et Côte de Nacre, Pays d’Auge, Bocage et Suisse Normande.

visuel MDAJA
Le Centre Médico-Psychologique pour Adolescent

Contrairement aux autres Centres Médico-Psychologiques (CMP), une demande de consultation doit être accompagnée d’une demande écrite d’un professionnel de santé ou d’un service d’accompagnement social ou médico-social.

Ce service est accessible aux adolescents âgés de 12 à 18 ans résidant dans la ville de Caen et son agglomération sud, indépendamment du type de troubles psychopathologiques.

Il s’adresse également, à l’échelle départementale (pour toute résidence dans le Calvados), aux adolescents de 15 à 18 ans confrontés à des problèmes psychiques émergents durant l’adolescence.

En l’absence d’une orientation directe par un professionnel, une première évaluation peut être effectuée à l’Espace Accueil Évaluation de la MDAJA.

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et l'hôpital de jour

Ces services sont destinés aux adolescents âgés de 12 à 18 ans de tout le département et offrent des soins en groupe.

La durée des séances varie de 1 heure 30 minutes à une demi-journée avec repas, une ou plusieurs fois par semaine, en fonction des besoins de chaque jeune.

Les jeunes sont orientés vers ces services par des professionnels de santé ou de la Protection de l’Enfance. Il est nécessaire de maintenir un suivi individuel en consultation (CMPEA, CMPP, libéral) en parallèle.

Les soins en hôpital de jour sont spécifiquement conçus pour les adolescents présentant des troubles qui apparaissent ou s’aggravent durant l’adolescence. Ces troubles entravent leur intégration dans le monde quotidien et présentent un risque évolutif majeur sur les plans psychopathologique et social à long terme.

L'Equipe mobile auprès des mineurs hospitalisés en psychiatrie d’adultes

Dans les rares situations où un mineur est hospitalisé en service de psychiatrie d’adultes à l’EPSM de Caen, notre équipe de l’HDJ/CATTP peut accompagner l’hospitalisation du mineur en proposant :

  • Une évaluation spécifique du jeune,
  • Une rencontre avec les parents, liens avec les autres professionnels engagés dans son accompagnement,
  • L’accueil sur certaines demi-journées dans un lieu dédié aux mineurs au sein de l’EPSM.