Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Les Platanes »

La Maison d’Accueil Spécialisée « Les Platanes » propose plusieurs types d’accompagnement médico-social :

  • L’hébergement à temps complet d’adultes présentant des handicaps psychiques à la résidence des « Platanes ».
  • L’hébergement d’adultes autistes à l’Unité Résidentielle pour Adulte Autistes en situation Complexe (URAAC) sur le site de la MAS.
  • L’accueil de jour de personnes diagnostiquées avec des troubles du spectre autistique à la Plateforme d’Accueil Séquentielle de jour (PAS) à l’EPSM Caen.

Présentation de la MAS

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Les Platanes » accueille à temps complet, dans ses trois unités de vie, 48 résidents dont l’état de santé requiert un accompagnement dans l’accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Les personnes accueillies présentent des déficiences intellectuelles avec un retard mental sévère et profond ou retard mental moyen avec des troubles associés, ou des déficiences du psychisme, ou des déficiences du langage et de la parole, ou des déficiences auditives, visuelles, motrices, viscérales, ou pluri handicap, ou polyhandicap et autres déficiences.

L’établissement assure de manière permanente :

  • Les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture) 24h/24, 7j/7,
  • L’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie de ces personnes,
  • La surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l’état des personnes handicapées,
  • Des activités occupationnelles et d’éveil et une ouverture sur la vie sociale et culturelle, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de ces personnes.

« Un accompagnement médico-social spécialisé, alliant soins et qualité de vie ». Un lieu de vie sécurisé où chaque personne est reconnue, accompagnée et soutenue dans son parcours, en partenariat avec les familles et les acteurs médico-sociaux.

Missions et valeurs

  • Offrir un lieu de vie épanouissant et adapté
  • Garantir soins, assistance et activités sociales et culturelles
  • Préserver l’autonomie et les acquis

 

Nos pratiques d’accompagnement s’appuient sur la philosophie « Humanitude », qui valorise la dignité, le respect et la qualité du lien humain. Le regard, la parole, le toucher, la verticalité et les approches non médicamenteuses constituent les piliers de notre démarche.

Chaque personne est reconnue dans son individualité et dispose d’un projet d’accompagnement personnalisé, co construit avec sa famille et avec elle. Le projet est réévalué tous les ans.

La MAS « Les Platanes » est aussi un lieu de rencontres et de projets, où les familles et proches occupent une place centrale, via leurs participations au conseil de la vie sociale (CVS) et aux temps de partage et de convivialité. Un lien privilégié s’établit également par l’intermédiaire de  » Famileo « , une gazette qui met en avant les activités proposées aux résidents. 

Un établissement, en route vers le label Humanitude

Logo vers le label Humanitude

Le label Humanitude est une certification qui valorise les établissements de soins et d’accompagnement pour leur approche centrée sur l’humain. Il met l’accent sur le respect, la dignité et le bien-être des personnes accueillies.

L’objectif est de créer un environnement où chaque personne se sent écoutée, comprise et valorisée. Les soins sont adaptés aux besoins individuels, et les interactions sont basées sur la confiance et le respect mutuel.

Présentation de l’équipe 

L’accompagnement des habitants est assuré par différentes équipes de professionnels :

  • L’équipe animation et vie sociale : moniteur éducateur, aide médico-psychologique
  • L’équipe vie quotidienne : aides-soignants, aides médico-psychologiques
  • L’équipe médicale et soignante : médecins, psychologues, infirmiers, psychomotricien, diététicien.
  • L’équipe éducative : éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs
  • Le personnel administratif : secrétaire et intendante.
  • Le personnel d’entretien et de maintenance technique : agents de service et personnels techniques qualifiés.

 

S’ajoutent à ces professionnels des intervenants extérieurs libéraux : kinésithérapeute, pédicure.

Nos partenaires

logo c 360 rsva

logo mdph

logo ARS

logo rsva

logo sport esms

Dans la dynamique d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur, tous les partenariats utiles sont recherchés.

Contact 

Document(s) à télécharger 

Les pages qui pourraient vous intéressés