Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) « L’Envol »

Le SAMSAH L’Envol est un dispositif médico-social destiné aux personnes en situation de handicap psychique vivant à domicile. Il a pour objectif de contribuer au rétablissement des personnes accompagnées, ainsi qu’à la réalisation de leur projet de vie.

Le SAMSAH accompagne ses bénéficiaires sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Présentation de l’équipe 

L’accompagnement est mis en œuvre par une équipe pluriprofessionnelle, composée d’ infirmier(e)s, d’un conseiller(e) en économie sociale et familiale, d’un(e)  éducateur(trice) spécialisé(e), un(e) moniteur(trice) éducateur (trice), un(e) neuropsychologue, un médecin coordinateur, un(e) cadre socio-éducatif. 

L’accompagnement des usagers au SAMSAH l’Envol

L’accompagnement au SAMSAH L’Envol est individualisé, personnalisé, adapté aux attentes, besoins, aspirations et ressources de chaque individu. Le Projet Personnalisé, coconstruit avec la personne accompagnée, définit les moyens et les prestations à mettre en œuvre.

 

Les domaines d’interventions sont diversifiés:

  • Insertion sociale et professionnelle, parentalité, citoyenneté
  • Soutien à l’autonomie dans la vie quotidienne et dans le logement
  • Soutien dans la coordination des suivis médicaux et psychologiques
  • Prévention et promotion de la santé
  • Fonction Appui Ressource aux établissements et services sociaux ou médico-sociaux non spécialisés

 

Deux modalités d’accompagnement sont proposées :

  • accompagnement individuel (à domicile, dans le service, en milieu ordinaire)
  • accompagnement collectif (programmes de réhabilitation psychosociale, actions de prévention et de promotion de la santé, actions de socialisation, informations collectives..)

 

La philosophie du service repose sur l’amélioration de la qualité de vie, le pouvoir d’agir, l’auto-détermination, l’accès à la citoyenneté et une inclusion sociale et professionnelle satisfaisante. Cette philosophie est mise en œuvre autour de trois principes d’action : soigner, accompagner et coordonner, selon le projet de la personne.