Le service Ariane de réhabilitation psychosociale orienté rétablissement

Créé en 2018, le service de réhabilitation psychosociale « Ariane » est destiné à des personnes ayant un diagnostic de trouble psychique annoncé, qui ne se trouvent pas dans un moment de crise psychique, et suivies sur l’EPSM ou en libéral.

« Le rétablissement, c’est se réapproprier son autonomie pour avoir une vie satisfaisante ». 

Présentation de l’équipe 

Le service se compose d’une équipe pluri-professionnelle incluant des infirmières, des ergothérapeutes, des psychologues, une psychiatre, des médiateurs de santé pair, une assistante de service social, une secrétaire et une cadre de santé. Ensemble, ils travaillent à offrir un accompagnement personnalisé, en tenant compte des besoins spécifiques et des objectifs de vie de la personne accompagnée. Celles-ci sont accueillies dans les locaux .

L’accompagnement des professionnels d’Ariane 

Le service Ariane est destiné aux personnes avec une problématique de santé mentale identifiée, qui ne se trouvent pas dans un moment de crise psychique, et suivies par une équipe de proximité (EPSM ou libéral). Le service accueille aussi les proches de personnes concernées.

En proposant des accompagnements en individuel ou en groupe, le service promeut le rétablissement et une intégration complète des personnes concernées par la psychiatrie dans la communauté. En fil rouge, il cherche à améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’agir des personnes en ne les restreignant pas à leur maladie.

 

Les professionnels :

  • Accompagnent les personnes concernées à développer des compétences pratiques dans la philosophie du case management,
  • Développent et proposent des outils et programmes thérapeutiques,
  • Travaillent avec le réseau des personnes concernées,
  •  Accompagnent les proches,
  • Proposent et valorisent la pair-aidance

 

« L’accompagnement thérapeutique se fait au service de la personne, en partenariat avec elle et dans le respect de ses besoins et projets. »

Le programme de psycho-éducation BREF

Le programme BREF s’adresse aux aidants (famille et entourage) qui accompagnent un proche avec un trouble psychique, avec ou sans diagnostic, sans la présence du proche concerné.

Les objectifs du programme sont : d’apporter des informations prioritaires pour la famille et l’entourage, proposer un espace de parole libre, obtenir des réponses rapides, être orienté vers des dispositifs d’aides. 

Ce programme de psychoéducation court et gratuit se fait en trois séances d’une heure, avec deux professionnels du soin et un bénévole associatif. 

L’EPSM Caen et le Service Ariane, de réhabilitation psychosociale, orienté rétablissement proposent ce programme aux aidants qui en font la demande. 

BREF a été été co-conçu par le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP) du Centre Hospitalier Le Vinatier , l’Unafam, et Take a BREF – CLAP

Les autres missions transversales

  • Proposer des soins de réhabilitation psychosociale orientés rétablissement en appui sur les équipes de secteur
  • Diffuser des pratiques auprès des professionnels qui favorisent le rétablissement
  • Proposer des actions d’information, de sensibilisation et de formation
  • Mener des actions de déstigmatisation auprès des professionnels et du grand public
  • Réaliser une veille documentaire
  • Travailler avec les partenaires du réseau

Contact 

Service Ariane:

 

Plan de l’EPSM